Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Art et Culture

Journée de concertation des forces vives et le forum de Bangui à la Une
Publié le lundi 29 decembre 2014  |  Agence de Presse Africaine
Quelques
© Autre presse par DR
Quelques journaux centrafricains
Comment




Bangui - La journée de concertation des forces vives de la nation sur le processus politique qui s’est tenue samedi et le prochain forum de Bangui, sont les sujets phares abordés par les journaux ce lundi à Bangui.

Le Démocrate titre : «Catherine Samba-Panza et les forces vives sous l'arbre à palabre » pendant que L'Hirondelle fait sa Une sur : « recadrage du processus politique : Catherine Samba-Panza et les forces vives de la nation rament dans la même direction ».

« C'est dans cette optique que, Catherine Samba-Panza a convoqué toutes les forces vives de la nation le samedi 27 décembre pour dialoguer ensemble sur les voies et moyens consensuels que les autorités de transition doivent suivre pour aboutir à un forum crédible, lequel conduira à des élections transparentes » écrit Le Démocrate.

« Samba-Panza remet le gaz à destination des prochaines élections dans un élan consensuel avec les acteurs réengagés pour la cause de la paix et de la réconciliation nationale » indique pour sa part L'Hirondelle.

Sur un tout autre plan, concernant le forum de Bangui, Le Citoyen met en garde les fauteurs de troubles en rapportant les propos de la présidente de transition qui fait remarquer que « Le Forum inter-centrafricain ne sera pas l'occasion de distribuer des primes à l'impunité à travers une amnistie générale en faveur des bourreaux du peuple centrafricain ».

Le Confident avertit pour sa part sur « Les risques d'échec du forum de Bangui ».

Pour ce confrère, le forum de Bangui prévu en janvier 2015 est un processus politique qui va déterminer le désarmement sur toute l'étendue du territoire centrafricain, de la perspective d'une issue durable de la crise.

« Mais force est de constater que ce dialogue qui fait suite au forum de Brazzaville ayant regroupé les protagonistes de la crise centrafricaine, s'annonce déjà hypothétique et risque de plonger la transition dans un éternel recommencement », s'inquiète Le Confident.

A en croire ce journal, le renvoi aux calendes grecques du désarmement, priorité des priorités et l'unique voie pour faciliter la sécurité, la paix et le retour de l'autorité de l'Etat, en est la preuve.

KG/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse, TV et Radio 2014
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment