Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Point de presse n° 20:Semaine du 20 au 26 juillet 2020

Publié le dimanche 26 juillet 2020  |  Présidence
Albert
© Primature par DR
Albert Yaloké MOKPEME, Ministre Délégué Conseiller en Communication Porte-Parole de la Présidence
Comment


Le Président de la République a assisté à 3 cérémonies funèbres ont marqué la page nécrologique de cette semaine avec :
- Les funérailles de l’Honorable Francis Apollinaire KO YAPENDE se sont déroulées le lundi 20 juillet 2020 dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale. Le Président de la République Faustin Archange TOUADERA a rendu un hommage particulier au député du 4e arrondissement de Bangui, décédé le 5 juillet dernier et l’a élevé à titre posthume à la Dignité de Grand Officier dans l’ordre de la Reconnaissance centrafricaine ;
- La Levée de corps du Sergent Major Edouard NSABIMANA a eu lieu le mardi 21 juillet 2020 sur le tarmac de l’Aéroport International Bangui-Mpoko. Ce valeureux soldat, membre du contingent rwandais de la Minusca, est tombé sur le théâtre des opérations lors d’une mission conjointe FACA/MINUSCA le 13 juillet dans le Nord-Ouest de la République Centrafricaine.
Le Chef de l’Etat centrafricain, Chef Suprême des Armées lui a rendu un dernier hommage en terre centrafricaine avec un dépôt de gerbes de fleurs en reconnaissance du peuple centrafricain ;
- C’est, par contre, dans l’enceinte de l’OFCA que le Président de la République Faustin Archange TOUADERA est venu signer le Livre de Condoléances ouvert en la mémoire de Madame Marthe NGOMBE décédée le 10 juillet de cette année.
Les mots du Chef de l’Etat dans ce Livre de Condoléances sont un vibrant hommage rendu à « Maman Marthe NGOMBE », grande militante qui a marqué de son vivant, d’une encre indélébile, l’histoire de la lutte pour l’émancipation de la femme centrafricaine.
Tour à tour, Membre fondatrice de l’UFCA, Présidente des Mamans Décorées, Membre du Groupe des Femmes Sages et Membre fondatrice de l’OFCA, Maman Marthe NGOMBE, comme il est convenu de l’appeler, était connue comme une animatrice infatigable d’émissions sur les ondes de la Radio et de la Télévision Nationale. Elle a beaucoup contribué à l’émancipation, à la conscientisation des jeunes filles et à la lutte contre les grands maux qui minent la société centrafricaine.
Sa disparition constitue une grande perte pour la nation. Cet hommage du Chef de l’Etat est partagé par l’ensemble de la communauté nationale et par tous ceux qui ont eu l’honneur de côtoyer Maman Marthe NGOMBE.
……………
Le Président de la République a été convié le mardi 21 juillet à l’ouverture de l’Eglise Evangélique des Frères de Bafio à Boyrabe dans le 4e arrondissement de Bangui à l’occasion de sa 15e Conférence.
Marqués par les mesures de prévention des risques de contamination par le coronavirus, les lieux de cultes reprennent leurs activités après plusieurs mois de fermetures.
En honorant de sa présence cette cérémonie, le Président de la République a voulu saluer le rôle majeur joué par les congrégations religieuses dans la prévention contre la pandémie du Covid 19 et surtout remercier et exhorter les fidèles à persévérer dans la prière en faveur :
- de l’Accord Politique pour la Paix en RCA,
- du Processus électoral en cours qui doit se dérouler dans la paix et la sérénité,
- de la protection de notre pays face aux risques de la pandémie au Covid 19.
………………
La cérémonie d’Installation et de Prestations de Serment des Juges et Magistrats nommés par décrets présidentiels à la Cour de Cassation, au Conseil d’Etat, à la Cour des Comptes et à la Cour Pénale Spéciale s’est déroulée le jeudi 23 juillet 2020 au Palais de Justice de Bangui.
Le Président de la République, Chef de l’Etat, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature a ouvert ces audiences solennelles pour installer les Juges et Magistrats affectés sur tout le territoire national et recueillir le serment de ceux qui ont été promus à divers postes de responsabilités dans les différentes juridictions du pays.
Le Chef de l’Etat en sa qualité de Président du Conseil Supérieur de la Magistrature marque ainsi sa volonté de remettre debout le système judiciaire de notre pays qui doit être proche de la population dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’Etat, car sans justice, la paix n’est qu’un vain mot.
La cérémonie s’est déroulée en présence des plus hautes autorités de l’Etat.
………………
L’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la France près la République Centrafricaine Eric GERARD est en fin de mission dans notre pays. C’est dans le cadre de la Salle des Banquets du Palais de la Renaissance que le diplomate français a reçu le vendredi 24 juillet, à titre honorifique des mains du Président de la République Faustin Archange TOUADERA, le Grade de Commandeur dans l’Ordre National de la Reconnaissance centrafricaine.
L’Ambassadeur Eric GERARD, dans son mot de circonstance, n’a pas manqué de remercier le peuple centrafricain pour son accueil chaleureux au cours de ses deux années de séjour.
Il repart avec de beaux souvenirs et la conviction d’avoir contribué au renforcement des liens historiques qui lient la France à la République Centrafricaine.
La cérémonie a réuni autour du Président de la République, Chef de l’Etat, le Président de l’Assemblée Nationale Laurent NGON BABA, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Firmin NGREBADA, du Ministre des Affaires Etrangères Sylvie BAIPO-TEMON, le Corps diplomatique accrédité en République Centrafricaine, le Cabinet de la Présidence amené par le Ministre d’Etat Obed NAMSIO et le Cabinet du Ministère des Affaires Etrangères.
……………….
Dans l’audience de l’après-midi, le Chef de l’Etat a reçu Monsieur Raymond Zéphirin MBOULOU, Ministre Congolais de l’Intérieur et de la Décentralisation accompagné de madame Marie-Noëlle KOYARA, Ministre de la Défense Nationale et de la Reconstruction de l’Armée.
Les deux ministres sont venus faire le point avec le Président de la République sur l’état d’avancement des travaux de la Commission Mixte Centrafricano-Congolaise sur la sécurité transfrontalière quant à la libre circulation des personnes et des biens.
……………..
Représentant le Président de la République, le Ministre d’Etat, Directeur de Cabinet de la Présidence Obed NAMSIO a reçu en début de soirée dans la Salle des Banquets un don remis par Madame Marie-Louise YAKEMBA, Coordinatrice Nationale de l’ONG « Opération Enfants de Noël ». Ce don, destiné aux enfants du personnel de la Présidence, fait savoir Madame Marie-Louise YAKEMBA, émane de l’ONG Américaine « Bourse Samaritaine ».
……………..
C’était l’essentiel de l’actualité du Président de la République, Chef de l’Etat. Très bon week-end à tous.
Le Ministre Délégué,
Conseiller en Communication,
Porte-Parole de la Présidence.
Albert Yaloké MOKPEME
Commentaires