Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Coronavirus: l’Afrique face à la pandémie le lundi 27 juillet

Publié le mardi 28 juillet 2020  |  RFI
Image
© Autre presse par DR
Image représentant le coronavirus COVID-19
Comment


L’Afrique comptait 847 262 cas de coronavirus confirmés au 27 juillet. Le virus a déjà coûté la vie à 17 776 personnes sur le continent, selon l’université Johns Hopkins de Baltimore, aux États-Unis. Les pays les plus touchés par la pandémie sont l’Afrique du Sud (445 433 cas dont 6 769 décès), l’Égypte (92 062 cas dont 4 606 décès), le Nigeria (40 532 cas dont 858 décès), le Ghana (32 969 cas dont 168 décès), l’Algérie (27 357 cas dont 1 155 décès), le Maroc (20 278 cas dont 313 décès) et le Kenya (17 603 cas dont 280 décès).Algérie : de la prison pour les agresseurs des professionnels de santé

Le gouvernement algérien a adopté de nouvelles sanctions pénales le 27 juillet. Les agressions verbales sont passibles de un à trois ans de prison ferme, les agressions physiques peuvent être sanctionnées de trois à dix ans d’emprisonnement. En cas de décès d’un soignant lors d’une agression, l’auteur encourt une peine allant jusqu’à la perpétuité.

La nouvelle législation prévoit également de « réprimer les actes d’atteintes à la dignité des patients et au respect dû aux personnes décédées par le biais de la publication d’images et de vidéos ». Plusieurs personnes ont été interpellées après avoir publié des vidéos filmées dans l’enceinte des hôpitaux.

Le gouvernement du pays a aussi décidé le 26 juillet de reconduire pour quinze jours le confinement dans la plus grande partie du pays, en raison d’une hausse persistante des cas de contamination au coronavirus ces dernières semaines.

Le confinement partiel à domicile de 20h à 5h du matin, en vigueur dans 29 des 48 wilayas - préfectures - du pays, est reconduit pour quinze jours à compter de mardi, selon un communiqué officiel.

• Les déplacements interdits pour les habitants de huit grandes villes marocaines

Le Royaume chérifien interdit depuis le 27 juillet les déplacements en provenance et à destination Casablanca, Tanger, Fès et Meknès, entre autres. Peu après l’annonce du gouvernement, les gares des villes concernées ont été prises d’assaut, et des scènes d’exode ont été constatées sur les routes, avec plusieurs accidents à déplorer.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires