Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bangui: Kamoun Mahamat, avis des divers groupes armés et certains politiques
Publié le mercredi 13 aout 2014  |  Journal De Bangui
La
© AFP par PACOME PABANDJI
La présidente centrafricaine Catherine Samba-Panza reçoit le nouveau premier ministre Mahamat Kamoun
Lundi 11 aout 2014. Centrafrique. Photo : Le nouveau premier ministre de la Centrafrique Mahamat Kamoun
Comment




Deux camps se sont dégagés après la nomination de Mahamat Kamoun au poste de chef du gouvernement par la Cheffe d’Etat de transition. Si certains préfèrent le voir d’abord à l’œuvre avant de se prononcer, d’autres montrent clairement que sa nomination ne rencontre pas leur agrément. Elle est diversement appréciée par certains partis politiques et les groupes armés. Moussa Dhaffane qui est le n°3 de l’ex-coalition Séléka, a dénoncé cette nomination qui selon lui, n’a pas pris en compte les attentes de toutes les forces vives de la nation. Ce dernier exclut la participation de son groupe au prochain gouvernement.

Sera-t-il l’homme de la situation?
Les Anti-Balaka ne sont ni pour ni contre la nomination. Ils conditionnent leur position aux fruits que le successeur d’André Nzapayeke fera voir aux Centrafricains. «Nous n’avons pas de commentaires à faire. C’est un Centrafricain qui est nommé. Nous avons jugé mieux de le voir d’abord à l’œuvre avant de nous prononcer», a expliqué Sébastien Wénézoui, Coordonateur-Adjoint des Anti-Balaka. Contrairement aux ex-Séléka, la coordination des Anti-Balaka se dit prête à participer au gouvernement que formera bientôt Mahamat Kamoun. «C’est le service du peuple, si on nous fait appel, nous répondrons favorablement », a-t-il précisé.

«La nomination de Mahamat Kamoun répond aux attentes de l’URD. De tous temps, mon parti a souhaité qu’on fasse appel à des jeunes gens, jeunes cadres, compétents pour le service du pays. Kamoun est un jeune cadre donc nous le soutenons», a confié au RJDH Auguste Boukanga, président du parti URD avant de déclarer son parti partant pour le prochain gouvernement de transition.

Le Rassemblement Démocratique Centrafricain a promis de livrer ultérieurement une déclaration à ce sujet. Plusieurs autres partis politiques ont refusé de se prononcer sur cette nomination.
Commentaires


Comment