Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Finances publiques : Les efforts en cours en vue de la mobilisation des recettes de l’Etat malgré la covid-19

Publié le mardi 11 aout 2020  |  Ministère
Finances
© Autre presse par Dr
Finances publiques : Les efforts en cours en vue de la mobilisation des recettes de l’Etat malgré la covid-19
Comment


Les performances des régies financières, notamment de la douane, des impôts et du trésor public telles que présentées par les responsables desdites régies, le lundi 10 août 2020, au cours de la réunion de cabinet, présidée par le ministre des Finances et du Budget, Henri-Marie Dondra, dans la salle de conférences de son département, sont bonnes, en dépit de la crise sanitaire due à la pandémie de la Covid-19.

Ces efforts démontrent à suffisance la mise en œuvre des réformes initiées et vigoureusement mises en œuvre par le ministère sur tous les plans, en l’occurrence au niveau du numérique permettant la mobilisation accrue et la sécurisation des recettes intérieures. Toutefois, il ne faut pas vite crier au triomphalisme, car la pandémie de Covid-19 n’est pas encore maitrisée, plongeant ainsi l’économie dans une grande incertitude. De la sorte, il reste encore beaucoup à faire. A titre d’exemple, la construction de la plateforme douanière de Beloko (frontière RCA-Cameroun) et de la recette de Mongoumba (Frontière RCA-Congo) en finition, la construction de l’hôtel des impôts (travaux en cours), la mise en œuvre du logiciel Sim_ba en remplacement de Gesco, pour ne citer que ces projets.

Signalons que le ministre des Finances et du Budget, en tant qu’autorité monétaire, a l’œil très regardant sur toutes les instructions données à ses collègues, en vue de l’exécution et l’opérationnalisation de toutes les réformes que mène son département, lesquelles réformes s’inscrivant dans le cadre de la vision du président de la République, Professeur Faustin Archange Touadéra. Le grand financier Henri-Marie Dondra y veille personnellement et à tous les instants à travers des réunions de cabinet.



A.B
Commentaires