Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La paix et la sécurité seront rétablies dans le pays par l’opération « Ala Londo »

Publié le jeudi 27 aout 2020  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Communication et des Média, Porte-parole du gouvernement Ange-Maxime Kazagui
Comment


Bangui, (ACAP) – Le ministre de la Communication et des Média, Porte-parole du gouvernement, Ange-Maxime Kazagui a déclaré mercredi 26 août 2020 à Bangui, que la paix et la sécurité doivent être rétablies dans le pays par l’opération « Ala Londo », lors d’une conférence de presse conjointe MINUSCA/Gouvernement, en présence du chef d’Etat-major de la force onusienne, le Général Renaud Sénétaire et le Porte-parole de la de la MINUSCA, Vladimir Montéiro.

Le ministre Porte-parole Ange-Maxime Kazagui a renouvelé que l’objectif principal pour le gouvernement est de faire en sorte que la sécurité revienne en République Centrafricaine d’une manière générale et dans la partie Nord-ouest d’une manière particulière, de faire en sorte que l’un des signataires de l’accord à l’occurrence le groupé armé de 3R, puisse revenir dans le cadre de l’accord, dont il est signataire.

Le chef d’Etat-major de la MUNISCA, a pour sa part, souligné que la dernière phase de l’opération « Ala Londo » qui a débuté le 14 août dernier, est la phase décisive et offensive qui consiste de saisir et de neutraliser des objectifs de 3R.

Le Général Renaud Sénétaire a soutenu que ladite phase est essentielle et dynamique, car les deux forces veulent atteindre le cent pour cent de leurs objectifs fixés par la mission et le gouvernement centrafricain qui ont suivi et validé chaque étape de cette opération.

Pour le Porte-parole, Vladimir Montéiro, la MINUSCA a une fois de plus mis en garde tous les groupes armés qui continuent à violer l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République Centrafricaine, mais aussi à menacer les populations civiles.

« Face à cette situation, la MINUSCA continuera à utiliser les dispositions de l’accord dont elle est l’une des facilitateurs, mais aussi son mandat qui lui permet en plus du dialogue politique, en plus du dialogue pour la paix, pour faire recourt aux armes », a poursuivi Montéiro.

Il convient de rappeler que l’opération « Ala Londo » a été lancée au mois de juillet dernier dans le Nord-ouest de la République Centrafricaine par la MINUSCA et le gouvernement centrafricain à travers les forces onusiennes et les forces armées centrafricaines (FACA), après un certain nombre d’exactions perpétrées par les éléments de 3R dans la région.


François BIONGO / ACAP
Commentaires

Dans le dossier

Activités de la MINUSCA
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment