Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ouverture de la 3eme session extraordinaire de l’Assemblée Nationale sur le code électoral

Publié le vendredi 18 septembre 2020  |  Agence Centrafrique Presse
Laurent
© Autre presse par DR
Laurent Ngon Baba, président de l’Assemblée nationale
Comment


Le Président de l’Assemblée nationale, l’Honorable Laurent Ngon-Baba a présidé vendredi 18 septembre, la cérémonie d’ouverture de la 3ème session extraordinaire portant sur la modification du Code électoral centrafricain en présence du Premier Ministre, Firmin Ngrebada.

L’objectif de cette session extraordinaire est d’examiner et adopter le projet de loi modifiant et complétant certaines dispositions de la loi N° 19.012 du 20 Août 2020, portant Code électoral de la République Centrafricaine.

Dans son discours d’ouverture, le Président de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Laurent Ngon-Baba a démontré l’importance de la tenue de cette session qui va dans l'intérêt de l’avenir politique du pays.

Selon lui, un processus électoral doit se dérouler dans le respect scrupuleux des dispositions du code électoral aussi bien des textes légaux et la Constitution.

D’une manière pratique, le Président de l’Assemblée nationale a expliqué les difficultés qui ne permettent pas à l’Autorité Nationale des Elections (ANE) de boucler l'inscription sur la liste électorale dans le délai prévu, c’est-à-dire au plus tard le 27 septembre de cette année.

« Dans son rapport circonstanciel remis au Premier Ministre, l’ANE avoue qu’elle rencontre des difficultés pratiques qui ne lui permet pas de finaliser le processus électoral dans le délai », a expliqué Laurent Ngon-Baba.

Celui-ci a confirmé que face à ces difficultés, l’ANE a demandé un délai supplémentaire jusqu’au 8 octobre 2020, afin de rendre disponible le fichier électoral et permettre par conséquent d’aller aux élections dans le délai constitutionnel, le 27 décembre 2020.

Face à cette question, l’Honorable Ngon-Baba demande à ces collègues députés de faire preuve de responsabilité en tant que représentant du peuple en apportant leur pleine et entière contribution dans la recherche de solution fiable et acceptable pour l’organisation d’une élection libre, transparente et crédible.

« Des pistes de solutions nous sont proposées dans ce projet de loi; il s’agit donc pour nous, députés de la nation, d’examiner et d’adopter les amendements contenus dans les 13 articles du code électoral qui traduit sur une base légale le réajustement du chronogramme initial » a déclaré Laurent Ngon-Baba.

Le président de l’Assemblée nationale a rassuré le gouvernement que les députés examinerons et adopterons avec toute leur attention ce projet de loi et en faire une œuvre utile en menant un débat objectif à la hauteur du sujet.

Rappelons que c’est après six (06) jours des travaux que les députés vont se prononcer afin de rendre leur conclusion officielle.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment