Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RCA : une excellente année 2015!
Publié le lundi 5 janvier 2015  |  Les Plumes de la RCA
Comment




A tous les Patriotes Centrafricains, tous ainsi qu’à ceux et celles qui nous sont chers…
A notre Patrie bien aimée,
une excellente année 2015!

A notre Pays en voie de perdition depuis fort longtemps, je formule les voeux et des doléances qu’Il suscite et qu’Il se donne à un dirigeant capable de le conduire vers la paix, la sécurité, la reprise économique et le dévoloppement des richesses dont son sous-sol !

Je crois fermement aux potentialités de quelques-uns de ses Fils et filles qui demeurent des esprits lucides et intacts! Car nul dans le monde n’a été dûment formé à la citoyenneté, au vivre-ensemble et au patriotisme escholatiquement. Elle, la citoyenneté, est le fruit d’un vouloir et d’un anticipation du bien commun, comme en avait eu l’intuition B.Boganda!

Il est à souhaiter qu’une « Main invisible bienveillante », terme cher aux économistes, se substitue en 2015 et à partir de 2015 à celle malveillante qui s’est si longtemps incarnée au sommet de l’état centrafricain. La Foi agissante, l’action patriotique,la vision à l’instar de l’automobiliste qui, sur la route évite le danger en évitant de se laisser éblouir par les phares des véhicules venant en sens opposé, fixant pour ce faire le rebord délimitant la chaussée…

Je continue, à penser quant à moi, qu’une action citoyenne de tous et singulièrement des nombreux candidats déclarés ou en voix de se déclarer, mais aussi des sans-voie, exigeant avant tout, des élections municipales,puis l’élection d’un Président aux suffrages universels indirects, permettront d’éviter la forfaiture qui se dessine, selon les calendriers que nous imposent l’extérieur, et que les uns et les autres ont implicitement entérinés…
La Maison-centrafrique se reconstruira plus solidement si l’on choisit de bons matériaux, et si elle part des fondations au sommet. Il en sera de même pour la réconciliation…

Encore une excellente année 2015

Léon Kidjimalé Grant
Commentaires


Comment