Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cérémonie d’inauguration du commissariat central de police centrafricaine

Publié le jeudi 22 octobre 2020  |  Primature
Cérémonie
© Primature par DR
Cérémonie d’inauguration du commissariat central de police centrafricaine
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Firmin NGREBADA, a présidé ce jeudi 22 octobre 2020, la cérémonie d’inauguration du Commissariat Central de la Police Centrafricaine
Comment


Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Firmin NGREBADA, a présidé ce jeudi 22 octobre 2020, la cérémonie d’inauguration du Commissariat Central de la Police Centrafricaine, en présence de plusieurs ministres dont celui de l’Intérieur, Chargé de la sécurité publique, le Général Henri WANZET-LINGUISSARA, ainsi que la Ministre de la Défense, Madame Marie-Noëlle KOYARA. 🇨🇫
✅ Étaient présents également :
➡️ SEM Lucy TAMLYN, l’Ambassadrice des États-Unis en RCA 🇱🇷
➡️ Le Responsable adjoint du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) 🇺🇳
➡️ Le Responsable de l’entité Police de la MINUSCA (UNpol) 🇺🇳
✅ En plus du nouveau bâtiment de la police, ce sont des fournitures de bureau, 15 pickup et 15 motos qui ont été remis à la Police Centrafricaine pour un montant d’1 million de dollars US. Le financement a été réalisé par les États-Unis avec l’appui du PNUD et de la MINUSCA.
🟦 Le Général Henri WANZET-LINGUISSARA, Ministre de l’Intérieur, a marqué son enthousiasme pour ce nouveau bâtiment et a expliqué que c’était la concrétisation de la politique du Président de la République, Chef de l’État, SE Pr. Faustin Archange TOUADÉRA, pour redimensionner les Forces de Sécurité Intérieure (FSI), et ainsi garantir la sécurité sur le territoire.
🔹 Il a remercié les États-Unis pour cette aide et a salué la volonté du Gouvernement, pour l’aboutissement de ce projet. Il a expliqué que ce bâtiment permettra d’accompagner les FSI dans l’accomplissement de leur mission régalienne.
🔹 Il a aussi remercié les partenaires techniques et financiers pour leur aide dans la restauration de l’autorité de l’État. Il a terminé son propos en demandant à la police de s’approprier ce bâtiment et d’en faire bon usage.
🟦 Le Chef de la Composante Police de la MINUSCA a expliqué que la participation de la MINUSCA dans ce projet, cadrait parfaitement avec son mandat. Il a souhaité que la montée en puissance des FSI se fasse en intégrant un caractère éthique, pour permettre que la police soit au service de la population.
🟦 Madame Lucy TAMLYN, l’Ambassadrice des États-Unis en RCA a assuré que les États-Unis veulent par ce geste, montrer leur soutien aux FSI et qu’ils allaient continuer à travailler sur le plan de déploiement des FSI sur tout le territoire. Elle a déclaré également que les États-Unis continueront à être un partenaire fiable de la Centrafrique.
🟦 Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Firmin NGREBADA, a expliqué que la construction de ce bâtiment s’inscrivait dans la vision politique du Président de la République, Chef de l’État, SE Pr. Faustin Archange TOUADÉRA, qui est de doter les FSI de moyens adéquats pour remplir leur fonction régalienne. Il a rappelé qu’en plus des bâtiments, les moyens roulants mis à disposition des FSI permettront à la police de se déployer et de faire face à tout acte de banditisme.
🔹 Il a instruit le Ministre de l’Intérieur, de prendre les mesures nécessaires en vue de l’entretien et de la préservation de ce bâtiment ainsi que des équipements. S’en est suivi une visite des installations faite par le Chef d’équipe des infrastructures du PNUD, qui a expliqué au Premier Ministre tous les détails de la conception de ce nouveau bâtiment.
La Renaissance
Gouvernement de la Centrafrique
U.S. Embassy Bangui
Nations Unies
Nations Unies en République centrafricaine
MINUSCA
PNUD Centrafrique
Commentaires