Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Martin Ziguélé (RCA): «Je peux accélérer le retour à la paix et à la sécurité dans notre pays»

Publié le jeudi 5 novembre 2020  |  Partis Politiques
Le
© Autre presse par DR
Le Président du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC), Martin Ziguele
Comment


Candidat à la présidentielle du 27 décembre, Martin Ziguélé compte bien peser sur le scrutin en République centrafricaine. Ancien Premier ministre, longtemps affilié à la majorité présidentielle, Martin Ziguélé est pourtant critique envers les accords de paix de Khartoum, ainsi que sur le processus électoral en cours. Malgré ces contraintes, le leader du Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC) entend aller jusqu’au bout de sa candidature.


RFI : Vous venez de faire acte de candidature à la présidentielle de décembre, que proposez-vous de mieux, ou en tout cas de différent, par rapport au bilan présenté par le président sortant, Faustin-Archange Touadéra ?

Martin Ziguélé : Je pense que ce que je peux apporter de différent, c’est l’expérience que j’ai accumulée à différentes positions, et puis surtout en tant que député, j’étais constamment sur le terrain. J’ai vu du terrain l’évolution notamment de la question de la gestion de la sécurité dans notre pays avec les groupes armés. Je peux avec l’appui de nos compatriotes accélérer le retour à la paix et à la sécurité dans notre pays.

Vous avez toujours été très critique par rapport à l’Accord de paix de Khartoum, si vous êtes élu, que ferez-vous, vous, de cet accord ?

Si je suis élu, je procéderai immédiatement à la relecture de l’accord de paix. La première chose à faire, c’est me pencher sur la relecture, la renégociation de l’accord de paix, puis l’option de financer les cantonnements des troupes, parce que sans cantonnements, on ne pourra jamais avancer. Or il se trouve qu’aucun projet de développement, aucune relance économique ne peut être sérieusement menée à terme, avec des bénéfices certains pour la population si la question de l’insécurité demeure totale comme aujourd’hui.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment