Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Reunion du Comité Stratégique d`Appui au Processus électoral en RCA

Publié le samedi 7 novembre 2020  |  Primature
Le
© Primature par DR
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, S.E.M. Firmin NGREBADA, a présidé ce vendredi 6 novembre 2020, une réunion du Comité Stratégique d’Appui au Processus Électoral, en présence du Vice-Président de l’Autorité Nationale des Elections (ANE), Monsieur Bernard KPONGABA
Comment


Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, S.E.M. Firmin NGREBADA, a présidé ce vendredi 6 novembre 2020, une réunion du Comité Stratégique d’Appui au Processus Électoral, en présence du Vice-Président de l’Autorité Nationale des Elections (ANE), Monsieur Bernard KPONGABA, ainsi que des Ministres, dont :
La Ministre de la Défense, Madame Marie-Noëlle KOYARA.
Le Ministre de l’Administration du Territoire, Monsieur Augustin YANGANA-YAHOTE.
Etaient également présents, les membres du Comité Stratégique dont :
L’Ambassadrice des USA en RCA, Madame Lucie TAMLYN.
L’Ambassadeur, Représentant du Secrétaire Général de la CEEAC en RCA Monsieur Adolphe NAHAYO.
L’Ambassadrice, Cheffe de la Délégation de l’UE en RCA, Mme Samuela ISOPI.
La Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Centrafrique, Madame Nathalie BOUCLY.
L’Ambassadeur de France auprès de la RCA, SEM Jean-Marc GROSGURIN.
À 𝐥’𝐨𝐫𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐣𝐨𝐮𝐫 :
1️⃣ Le point de situation sur le dépôt des candidatures
2️⃣ Faire le point de situation sur les prochaines étapes du processus électoral
Pour Monsieur Bernard KPONGABA, le Vice-Président de l’ANE, les opérations de dépôt de candidatures se font de façon apaisée, et à ce jour, il y a 295 candidatures masculines et 53 candidatures féminines pour les prochaines élections législatives.
Concernant les présidentielles, il y a à ce jour 12 candidatures. Il a souligné que les opérations se déroulaient bien et a remercié les partenaires au développement pour le nouveau logiciel qui permet de réduire les erreurs ainsi qu’une transmission plus rapide des dossiers de candidature à la Cour Constitutionnelle.
Pour les prochaines étapes et grâce au Projet d’Appui au Processus Électoral (PAPEC), suivra :
➡️ Le suivi de l’envoi des cartes des électeurs avec une possible livraison entre le 5 et le 25 décembre 2020
➡️ La mise à disposition des listes des bureaux de vote pour les différents acteurs du processus électoral : à ce jour l’Autorité Nationale des Elections (ANE) comptabilise 5445 bureaux de vote
➡️ L’élaboration des directives et des critères de choix des membres des bureaux de vote
➡️ L’acquisition et le déploiement de matériel qui sera réalisé avec l’aide des partenaires
Monsieur Bernard KPONGABA, explique également que le recrutement des agents dans les bureaux de vote était basé sur les compétences techniques, car il faut mettre l’accent sur la technicité pour la réussite des opérations. Il parle de réformes hardies entreprises par l’ANE, pour moderniser le processus électoral.
SEM Jean-Marc GROSGURIN, l’Ambassadeur de France auprès de la RCA, a souligné la question du code de bonne conduite des acteurs du processus électoral.
L’Honorable Mathurin DIMBELET NAKOUE, le 2ème Vice-Président de l’Assemblée Nationale, a souligné qu’après certaines auditions, le projet de loi sur les médias sera bientôt inscrit en plénière.
Madame Nathalie BOUCLY, La Représentante Résidente du PNUD en RCA, a rappelé que le PNUD conseille l’Autorité Nationale des Elections (ANE), mais que cette dernière est totalement indépendante. Elle a déclaré que les délais de livraison des bulletins seront respectés bien que la pandémie du Covid-19 impacte les opérations et que la société choisie l’a été suite à un appel d’offre international. En outre, elle a souligné le fait que plus de 8000 urnes seront fournies par l’Afrique du Sud.
S.E.M. Firmin NGREBADA, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a salué le bon déroulement des opérations en cours, et a constaté que les différentes étapes relatives au dépôt des candidatures se passaient normalement.
Il condamne cependant les articles de presse qui découragent les partenaires au développement, et a appelé au respect de la déontologie. Il a aussi condamné les manifestations violentes de certains agents tablettes à l’encontre des employés du PNUD.
Commentaires