Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

République centrafricaine: le Conseil de sécurité proroge d’un an le mandat de la MINUSCA

Publié le vendredi 13 novembre 2020  |  MINUSCA
République
© Autre presse par DR
République centrafricaine: le Conseil de sécurité proroge d’un an le mandat de la MINUSCA
Comment


Le Conseil de sécurité a décidé aujourd’hui, à l’unanimité, de proroger jusqu’au 15 novembre 2021 le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

Outre cette prolongation, la résolution 2552 (2020), présentée par la France, dont la démarche « positive » afin de parvenir au consensus, a été saluée par la Fédération de Russie, maintient l’effectif maximal autorisé à 11 650 militaires, dont 480 observateurs militaires et officiers d’état-major et 2  080 policiers.  Elle fixe également des « tâches prioritaires » à la MINUSCA, notamment la protection « efficace et dynamique » des civils et la délivrance de services de bons offices et d’appui au processus de paix, y compris à la mise en œuvre de l’Accord de paix.

La MINUSCA pourra également aider les autorités centrafricaines dans la préparation des élections présidentielle, législatives et locales prévues à la fin de 2020 et l’année prochaine, en leur « offrant ses bons offices, y compris en favorisant le dialogue entre tous les acteurs politiques, de façon inclusive, afin d’apaiser les tensions durant la période électorale ». Elle pourra également leur fournir un appui en matière de sécurité et un soutien opérationnel, logistique et technique, et en coordonnant l’assistance électorale internationale.

La Mission est également autorisée à protéger le personnel et les biens des Nations Unies tout en suivant la situation des droits de l’homme sur le terrain.

« Principal fournisseur de contingents » du Conseil, l’Indonésie s’est félicitée du nouveau libellé adopté à propos de la sûreté et la sécurité des soldats de la paix.   Face à des environnements complexes et dangereux, les opérations de maintien de la paix doivent être pleinement préparées et la MINUSCA, qui doit rester une mission de maintien de la paix, doit se voir attribuer des mandats clairs, des matériels et des ressources, a insisté son représentant.

La Fédération de Russie pour sa part a mis en garde contre « toute tentative » de contester les « règles du jeu existantes » sur le volet de l’aide humanitaire au nom de quelques principes que ce soit.  Ce serait une « tentative » d’ingérence directe dans les affaires intérieures d’un État souverain, a affirmé la délégation, qui répondait ainsi à une déclaration faite par le représentant de l’Allemagne quelques minutes plus tôt dans le cadre d’une autre séance.
... suite de l'article sur MINUSCA

Commentaires