Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielles et législatives du 27 décembre 2020 : Le G5 salue les mesures prises pour un scrutin inclusif et crédible

Publié le mardi 24 novembre 2020  |  Union européenne
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : Le ‘’G5’’ invite les parties prenantes à saisir le processus de l’Initiative pour une sortie de crise
Comment


Dans un communiqué dont aBangui a reçu copie, les membres du G5 - un groupe d'États et d'institutions internationales partenaires de la République centrafricaine (RCA) - saluent les mesures prises pour faire avancer les préparatifs des élections du 27 décembre 2020 en Centrafrique. Ci-dessous, le contenu de ce communiqué.

Nous réaffirmons l'engagement de chacun de nos pays et organisations à soutenir pleinement la tenue d’élections libres, équitables, transparentes et crédibles en République centrafricaine.

Le G5 salue les mesures qui ont été prises pour garantir la tenue d’élections inclusives et crédibles, notamment la mise en place du Cadre de concertation, l'adoption récente d'un code de conduite pour les médias et les travaux en cours sur un code de conduite pour les partis politiques. Alors que nous nous approchons des étapes importantes du processus électoral, le G5 rappelle clairement que la violence est inacceptable et que ceux qui incitent à la violence ou cautionnent les incitations à la violence de leurs partisans devront en répondre. Nous appelons les dirigeants politiques et les responsables de la société civile à respecter les institutions de la République ainsi que leurs décisions prises conformément à la Constitution.

À cet égard, nous condamnons les discours de désinformation dirigés contre des membres du G5, en particulier les messages qui dénaturent le rôle et la contribution de tout membre du G5 en faveur des élections. Le G5 ne prend pas position sur les candidats ou plates-formes politiques individuelles et observe la plus stricte impartialité.

Le G5 appelle les signataires de l'Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA) à affirmer publiquement leur soutien à la tenue d'élections, et à faciliter toutes les opérations électorales sans condition ni réserve.

Nous réaffirmons que le G5 se tient aux côtés du peuple centrafricain et des institutions de la RCA pour assurer le succès de ce deuxième processus électoral depuis la crise de 2013.



Bangui, le 23 novembre 2020
Commentaires