Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : me Nicolas Tiangaye favorable á la participation de Bozize et de Djotodia au forum de Bangui
Publié le jeudi 8 janvier 2015  |  Centrafrique Libre
L`ancien
© AFP par DR
L`ancien Premier ministre Nicolas Tiangaye
Comment




Dans une entrevue accordée à nos confrères du Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme, l’ancien premier ministre Me Nicolas Tiangaye s’est dit favorable à la participation des anciens présidents Michel Djotodia et François Bozizé au forum de Bangui. Cette réaction est enregistrée à un moment où plusieurs politiques se disent opposés à l’idée que ces deux personnalités puissent participer à la rencontre de Bangui.Michel Djotodia et François Bozizé doivent-ils participer au forum de Bangui ? La réponse de Me Nicolas Tiangaye est oui. Cet ancien premier ministre et leader de la Convention Républicaine pour le Progrès Social (CRPS) pense que la présence de ces deux personnalités est indispensable pour aller vers la réconciliation. « La position de mon parti la CRPS et moi-même est claire. François Bozizé et Michel Djotodia doivent participer au forum de réconciliation qui devra de se tenir à Bangui. Je n’ai pas d’inquiétude sur leur participation » a déclaré le président de la CRPS à nos confrères du RJDH.

L’ancien premier ministre a justifié sa position en ces termes « l’objectif de ce forum est d’aller vers la réconciliation or, on ne peut pas se réconcilier avec ses amis sinon, ce ne sera pas une réconciliation mais un monologue ou la juxtaposition de monologues. En plus, Michel Djotodia et François Bozizé sont les principaux acteurs de la crise. Ils doivent avoir des choses à dire, tout comme moi, j’ai des choses à dire au peuple centrafricain. Si nous voulons aller vers la paix et la réconciliation nationale, il ne faut écarter personne. Le forum doit être le plus inclusif possible, c’est ce que nous pensons à la CRPS ».

Pour Me Nicolas Tiangaye, la participation de ces deux anciens chefs d’Etat n’est pas une consécration de l’impunité « ce sera à l’assemblée de décider de tout. Pour nous, il ne faut pas aller vers l’amnistie lors de cette rencontre mais nous devons parler les uns aux autres, c’est l’essentiel. Ecarter tel ou tel n’avantagerait pas les choses dans ce pays ».

Il faut rappeler que la position de Me Nicolas Tiangaye va l’encontre de celle de ces principaux alliés. Martin Ziguelé par exemple milite pour que ces deux anciens chefs d’Etat ne soient invités à ce forum. Joachin Rénaldy Sioké, 1er vice président du RDC et président de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Transition (AFDT) la plate forme politique à laquelle appartient Me Nicolas Tiangaye, s’est aussi opposé à la participation de ces deux anciens chefs d’Etat à la rencontre de Bangui.

Au moment où nous mettons sous presse, le décret nommant les membres de la commission préparatoire du forum de Bangui est pris par la cheffe de l’Etat. Notons que c’est ce mois de janvier que le forum est prévu.

Sylvestre Sokambi
Commentaires


Comment