Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections du 27 décembre 2020 : les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC appellent le peuple centrafricain à se rendre massivement aux urnes ce dimanche

Publié le samedi 26 decembre 2020  |  aBangui.com
Le
© Autre presse par DR
Le Président de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEEAC, Denis Sassou N`GUESSO
Comment


Réunie à Brazzaville, en République du Congo, ce samedi26 décembre 2020, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) a pris formellement position sur la grave détérioration de la situation politique et sécuritaire en République Centrafricaine. Sous la conduite de son président en exercice, Denis Sassou N’guesso (du Congo), la CEEAC condamne fermement les violences armées qui endeuillent à nouveau la Centrafrique à la veille des élections présidentielles et législatives couplées prévues ce dimanche 27 décembre 2020.

Après une analyse approfondie de la situation, les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC ont traduit leur solidarité à ce pays frère et à ses dirigeants en condamnant « sans équivoque » le recours à la violence par des factions armées pour régler leurs différends. Les dirigeants de la CEEAC ont opté pour la poursuite du processus électoral en cours et appellent les Centrafricains à se mobiliser massivement ce dimanche pour prendre part aux élections dans les urnes.

Bien avant, ils ont dénoncé la tentative en cours de remise en question de l’ordre constitutionnel établi en Centrafrique. Pour eux, les violences orchestrées, qui ont coûté des vies humaines, devront faire l’objet de poursuites judiciaires. Aussi, en appellent-ils à la cessation immédiate des hostilités sur l’ensemble du territoire Centrafricain et le retrait des rebelles de toutes les lignes de fronts.

A propos, les dirigeants de la CEEAC n’excluent pas l’envoi de troupes armées pour soutenir ce pays membres. Ils demandent, au passage, l’ouverture d’un dialogue politique inclusif au lendemain des élections et sous l’égide de la dont la Commission a été instruit de continuer les contacts visant la désignation un Médiateur Permanent de la crise Centrafricaine, conformément à la Déclaration de Libreville du 27 novembre 2020.

La conférence a réitéré son appel au Conseil de Sécurité des Nations à mettre fin à l’embargo sur les armes en RCA afin de permettre au Gouvernement de ce pays de s’équiper pour la montée en puissance de ses Forces Armées afin de faire face aux agressions dont il est l’objet.

Les élections présidentielles et législatives couplées, faut-ils le rappeler, devront avoir lieu ce dimanche 27 décembre 2020 sur l’ensemble du territoire de la Centrafrique.


F.B
Commentaires