Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : le g7 conteste la nomination des membres de la commission préparatoire du forum de Bangui
Publié le vendredi 9 janvier 2015  |  Centrafrique Libre
Les
© Autre presse par DR
Les groupes politico-militaires regroupés au sein de G7-siriri
Comment




La cheffe de l’Etat de transition Catherine Samba-Panza a pris, hier mercredi le décret nommant les membres de la commission préparatoire du forum de Bangui. Le G7 siriri regroupant les groupes armés a contesté cette nomination qui selon lui n’a pas suivi le principe de consensus.Aussitôt pris aussitôt contesté, c’est ce que nous pouvons dire du décret de nomination des 22 membres de la commission préparatoire chargée de préparer le forum de Bangui.

Le groupe G7 siriri regroupant les principaux groupes armés centrafricains, est monté au créneau. Cette entité dit ne pas se reconnaitre dans cette nomination qui, selon ses leaders n’a pas suivi la démarche du consensus qu’impose la transition.

Pour le rapporteur général de G7 siriri rapporteur général, Euloge Doctrouvee Koi, « la désignation des membres de cette commission n’a pas respecté l’approche du consensus que tout le monde veut. Nous ne pouvons pas accepter que certaines entités aient plus de nombre et que les noms que nous avons envoyés là bas ne soient pas nommés. Ce n’est pas normal, nous ne pouvons pas accepter ce comportement qui consiste à choisir des gens que le pouvoir veut. Le G7 est opposé à cette liste qui ne reflète pas ce que nous avons voulu ».

Un membre de G7 joint par Centrafrique Libre a considéré comme un mauvais départ qui risque d’avoir des répercussions sur la suite du forum « le forum en préparation est très capital pour l’avenir de la République Centrafricaine. Nous n’avons pas droit à l’erreur mais déjà avec cette nomination nous pensons que c’est mal parti. Les conséquences peuvent être lamentables pour la suite des évènements »

G7 Siriri est composé des leaders des Anti-Balaka, ceux des ex-Seleka, de la Révolution Justice, l’Union des Forces Fondamentales, le Mouvement des Libérateurs Centrafricains pour la Justice (MLCJ). Cette entité siège dans la Commission de Suivi de l’Accord de Brazzaville (COSAB).

Diane LIGANGUE
Commentaires


Comment