Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RCA : première comparution de Monsieur Mahamat Saïd devant la CPI

Publié le samedi 30 janvier 2021  |  Corbeau News Centrafrique
L`ex
© Corbeau News Centrafrique par DR
L`ex général du FPRC Mahamat Saïd
Comment


Monsieur Mahamat Saïd, l’ex- général du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC), a comparu devant un juge de la cour pénale internationale (CPI) pour la première fois depuis son arrestation pour crime contre l’humanité et crime de guerre.



Les 28 et 29 janvier 2021, Mahamat Said Abdel Kani a comparu devant le juge Rosario Salvatore Aitala, juge unique de la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale (« CPI » ou « la Cour »). M. Said est suspecté de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité qui auraient été commis à Bangui, en République centrafricaine (RCA), en 2013.

Au cours de l’audience, le juge unique a vérifié l’identité du suspect et s’est assuré qu’il soit informé des crimes qui lui sont imputés et des droits que lui reconnaît le Statut de Rome dans une langue qu’il comprend et parle parfaitement, qui est le sango pour M. Said.

L’audience a eu lieu en présence du Procureur et de la Défense. M. Said était représenté par son Conseil Maître Jean Pierre Madoukou et a comparu par liaison vidéo depuis le quartier pénitentiaire de la CPI. En raison de la situation actuelle liée à Covid-19, certains des participants à l’audience y ont pris part par liaison vidéo.

L’ouverture de l’audience de confirmation des charges est fixée provisoirement au mardi 5 octobre 2021. Une audience de confirmation des charges sert à déterminer s’il y a des motifs substantiels de croire que le suspect a commis ces crimes. Si la Chambre préliminaire décide de confirmer les charges, en tout ou en partie, elle renverra l’affaire devant une Chambre de première instance, laquelle sera chargée de conduire la phase suivante de la procédure, à savoir le procès lui-même.
... suite de l'article sur Corbeau News Centrafrique

Commentaires