Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

RCA : la ville de Ndélé, désormais basculée dans le camp de régime, se prépare-t-elle à affronter une nouvelle attaque des rebelles ?

Publié le jeudi 25 mars 2021  |  Corbeau News Centrafrique
Un
© Autre presse par DR
Un soldat de la Minusca observant une rue de Ndélé
Comment


C’est du moins ce qu’on vient d’apprendre d’une source concordante ayant requis l’anonymat qui faisait état d’une nouvelle offensive en préparation des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) contre les positions des rebelles du comité national pour la défense et de sécurité (CNDS) du chef rebelle Abdoulaye Hissen, désormais allié du pouvoir.

Selon la même source, le mercredi 24 mars 2021, au village Gaskai , situé à 185 kilomètres de Ndélé sur l’axe Ngolongosso , les groupes armés composant le CPC (UPC et MPC) se sont réunis pour préparer une éventuelle nouvelle attaque contre la ville de Ndélé en raison de la proximité du Président du CNDS de FPRC Abdoulaye Hissen Ramadan avec le gouvernement en place qui continue de les pourchasser

Selon la même source, le chef d’État-Major du FPRC à Ndélé, Colonel Assane ADAM serait prêt à quitter la ville de Ndélé pour rejoindre les assaillants qui seraient à Gaskai, désormais bastion des rebelles hostiles au pouvoir.

Il y’a lieu de rappeler que lors du récent retour du chef rebelle Abdoulaye Hissen Ramadan à Ndélé, chef-lieu de la préfecture de Bamingui-Bangoran, il avait organisé aussitôt une réunion avec l’ensemble de ses généraux pour leur donner des directives.

« Je souhaite que désormais, vous vous rangiez derrière le chef de l’État Faustin Archange TOUADERA. C’est lui le garant de sécurité, c’est lui qui a l’obligation d’assurer la sécurité de tous les Centrafricains. Si quelqu’un s’oppose à cette décision, donc il s’oppose à moi », a déclaré le chef rebelle Abdoulaye Hissen Ramadan à ses généraux, avant d’ajouter que : « Dorénavant, si je veux me déplacer dans mon village, ça sera les éléments de l’armée nationale qui assureront ma sécurité ».

Cette déclaration, loin de faire l’unanimité au sein du FPRC, crée une nouvelle tension entre ses dirigeants. Nombreux sont les ex proches du chef rebelle Abdoulaye Hissen à déserter le CNDS pour rejoindre le camp du CPC, hostile au pouvoir.
Commentaires