Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Le Compatriote Gilbert Toumou Deya et ses actions face au développement de Birao

Publié le lundi 29 mars 2021  |  Le Potentiel Centrafricain
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : Deux cas de braquages à Birao font un mort et un blessé
Comment


Un dicton nous laisse comprendre qu’: «’il ne faut pas attendre ce que ton pays fait pour toi, mais ce que tu fais pour ton pays». Le compatriote Gilbert Toumou Deya s’inscrit dans cette logique et apporte depuis toujours le peu dont il dispose pour le développement de la ville de Birao et ses environs. C’est du jamais vu dans cette localité située à l’extrême Nord du pays avec les réalisations incontestables de Gilbert Toumou Deya, ce fils du terroir qui est toujours pragmatique, en apportant sa contribution là où le besoin se fait sentir. Et pour preuve !

Le bonheur d’un homme de faire marquer son histoire positivement car, c’est dans le social que doit s’inscrire les actions des politiques. Tout ce que le compatriote Gilbert Toumou Deya fait à Birao, a été salué par ses compatriotes de la région qui lui attestent leur reconnaissance et leur gratitude pour le travail abattu tant pour l’émergence de la localité que pour la cohésion sociale.

Avant même d’intégrer le gouvernement en 2019, ce dernier a eu à faire plusieurs réalisations. On peut citer sans mâcher les mots et avec les preuves palpables, la construction d’un bâtiment scolaire composé de 12 salles de classe et 4 bureaux pour la direction. Un autre bâtiment a été construit également par ce dernier sur ses fonds propres au village Terfel, situé à 18 km de Birao.

Quoi de plus lorsqu’on prépare l’avenir par la jeunesse fer de lance du pays ?

Dans cette même logique du soutien au secteur de l’éducation en vue de contribuer au lendemain meilleur des enfants de cette localité, voire les jeunes qui sont la pépinière de demain, Gilbert Toumou Deya leur a construit un grand Centre professionnel. Car, la fonction publique est dans l’impossibilité de regorger tous les jeunes diplômés. Toutes ses réalisations visent à répondre aux besoins de ses compatriotes. Pour lui, on n’a pas besoin de faire la magie pour développer sa région. Il suffit de manifester sa volonté avec le peu de moyens qu’on a et tout sera facile. Contrairement à ceux qui attendent d’être aux affaires pour aider leurs compatriotes, Gilbert Toumou Deya a quant à lui, n’a pas attendu de l’’être nager sur les biens de l’Etat pour donner le meilleur à ses frères et sœurs.

Il nous souviendra que c’est après la signature de l’Accord de Khartoum, conformément à ses dispositions que Gilbert Toumou Deya a été nommé ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé de relations avec les groupes armés. La mission qui lui a été confiée est un succès, puisqu’il a fait le tour du pays à la rencontre de tous les chefs des groupes armés, dans le but de les sensibiliser à respecter leurs engagements de cessation de la lutte armée. Ce qui fût fait, même si certains groupes armés ont violé au dernier moment, l’APPR-RCA, en soulignant encore dans une autre aventure criminelle contre le peuple centrafricain.

L’on peut se rappeler que c’est suite à sa détermination, en mettant en pratique les instructions gouvernementales que la libération des bâtiments administratifs par les groupes armés, le démantèlement des barrières illégales, la libre circulation de personnes et leurs biens et la restauration de l’autorité de l’Etat a été effective, ceci suite aux diverses négociations menées sur le terrain.

Si aujourd’hui la mission confiée à Gilbert Toumou Deya est une réussite parfaite, c’est grâce à ses atouts politiques et surtout ses actions visant la paix dans la région. Pour preuve, à Birao la paix règne et que les violations entre les groupes armés qui ont impacté négativement sur les populations, ont cessé définitivement suite aux multiples actions de négociation de Gilbert Toumou Deya qui fait partie de ceux qui réconcilient les ethnies, rounga, goula, kara…


A titre illustratif, le MCLJ que Gilbert Toumou Deya représente au sein du gouvernement, est le seul groupe armé qui respecte ses engagements, en restant fidèle et de contribuer à la réussite du processus électoral en ce qui concerne la sensibilisation des populations.

Aussitôt après sa brillante réélection, le MLCJ est parmi le seul mouvement armé qui a félicité le président Touadera. Concernant les actes barbares de certains groupes armés qui se rallient à la CPC, le MLCJ dénonce toujours de vive voix tous ces crimes qui visent à faire replonger le pays dans le chaos. Le moins qu’on puisse dire, Gilbert Toumou Deya est une personnalité qui mérite d’être encouragé dans ses efforts consentis pour la nation, et surtout à ses compatriotes de Birao.
Commentaires