Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

ONU: Moscou va coopérer à l`enquête sur les paramilitaires russes en RCA, selon M.Ndiaye

Publié le samedi 10 avril 2021  |  RFI
Arrivée
© Autre presse par DR
Arrivée de Mankeur Ndiaye, nouveau Représentant du secrétaire Général des nations unies en RCA
Comment


Moscou accepte de coopérer avec l'ONU pour savoir si des paramilitaires russes ont commis, oui ou non, des exactions, ces derniers mois, en Centrafrique. C'est ce qu'annonce le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en Centrafrique. Le 31 mars, un groupe d'experts de l'ONU s'est inquiété de possibles exactions de la part de mercenaires russes en Centrafrique. Ce 5 avril, Mankeur Ndiaye, le Représentant spécial de l'ONU, s'est rendu à Moscou. De retour de Russie, le chef de la Minusca s'est arrêté à Paris, où il a répondu aux questions de Christophe Boisbouvier.

RFI : Après trois mois de guerre civile, est-ce que l’heure est à la poursuite des combats ou au dialogue ?

Mankeur Ndiaye : Nous pensons qu’il faut combiner les deux -l’offensive militaire et le dialogue politique- parce que notre conviction, c’est qu’il n’y a pas de solution militaire à la crise en Centrafrique. Nous essayons de plaider auprès des autorités, auprès du président Touadéra lui-même et tous les partenaires de la RCA, également, plaident pour le dialogue, le dialogue avec tous les groupes armés qui n’ont pas commis de crimes, qui ne se sont pas attaqués aux populations civiles. Je pense que c’est très important. En revanche, il y a d’autres groupes qui se sont distingués, dans la période, par des attaques contre la population civile, par des attaques contre les casques bleus. Et comme on le sait, nous avons perdu, en un mois, sept casques bleus.

Depuis quand ?

Au mois de décembre. Et tous ceux qui sont responsables de ces crimes contre les casques bleus seront recherchés, arrêtés et traduits devant la justice. Il y a d’autres membres de groupes armés qui sont disposés au dialogue. Je donne l’exemple de l’UPC, dont le chef Ali Darassa vient de déclarer, il y a deux jours, qu’il se démarquait de Bozizé et de la CPC -la Coalition des patriotes pour le changement- et qu’il revenait à l’accord de paix. Je pense que ce genre de déclaration mérite d’être fortement encouragé.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires