Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dialogue avec les groupes armés : le gouvernement et la société civile s’opposent à la déclaration de Mankeur Ndiaye sur RFI

Publié le lundi 12 avril 2021  |  Corbeau News Centrafrique
Arrivée
© Autre presse par DR
Arrivée de Mankeur Ndiaye, nouveau Représentant du secrétaire Général des nations unies en RCA
Comment


Les propos sur RFI du représentant du secrétaire général de l’ONU en Centrafrique, le sénégalais Mankeur Ndiaye continue de susciter de vives réactions dans le pays. Après la manifestation à Bangui des jeunes du parti au pouvoir, puis la déclaration fracassante du groupe de travail de la société civile sur la crise en Centrafrique, vient le tour d’un important ministre du gouvernement, Maxime Balalou d’exprimer son désaccord total avec les propos de Monsieur Mankeur Ndiaye.



Selon Mankeur Ndiaye, « Il y a d’autres membres de groupes armés qui sont disposés au dialogue. Je donne l’exemple de l’UPC, dont le chef Ali Darassa vient de déclarer, il y a deux jours, qu’il se démarquait de Bozizé et de la CPC -la coalition des patriotes pour le changement- et qu’il revenait à l’accord de paix. Je pense que ce genre de déclaration mérite d’être fortement encouragé ». Et il ne s’arrête pas là ! Il ajoute « qu’il y’a beaucoup d’autres, il y a Bobbo… Par exemple, des 3 R… ».

Ces propos, loin d’apaiser le climat d’insécurité dans le pays, ne font que soulever des vives contestations et des manifestations dans la capitale.

Ainsi, le samedi dernier, à Bangui, à l’appel des jeunes du parti au pouvoir, une manifestation avait été organisée au centre-ville de Bangui pour dénoncer les déclarations de Mankeur Ndiaye qui, selon eux, appelle le gouvernement à dialoguer avec l’UPC d’Ali Darassa et le 3R de Sidiki qui ont longtemps versé le sang du peuple centrafricain.

Et ce n’est pas tout pour autant ! Le groupe de travail de la société civile (GTSC), par la voie de son porte-parole Beninga, condamne aussi la déclaration de Mankeur Ndiaye faites sur RFI. D’après lui, il est hors de question de dialoguer avec les envahisseurs.

Et le plus délirant vient du côté du gouvernement centrafricain. Le ministre du Secrétariat général du Gouvernement, Maxime Balalou réagit :

“Je suis en désaccord total avec les propos de Monsieur Mankeur Ndiaye, Représentant spécial du secrétaire Général des Nations Unies, Chef de la Minusca. S’il pense que la Mission des Casques Bleus est de faire la paix, et laisser les Groupes armés, empêcher un gouvernement légitime, d’assurer la protection de ses concitoyens, de promouvoir li et développement économique, je redis avec force que la Minusca n’a donc plus sa place en République Centrafricaine. La mission salvatrice de pacification du pays menée conjointement par les FACA et les Alliés Russo-Rwandais, réduit l’influence de la Minusca et met en lumière, le véritable complot contre le peuple centrafricain, à travers les “mains invisibles” qui dirigent la Minusca. En tant que pays souverain, nous n’accepterons plus jamais, le diktat de qui que ce soit. Au lieu de renforcer les FACA pour sécuriser l’ensemble du territoire, les Nations Unies préfèrent augmenter leurs effectifs, donc leur budget, pour maintenir notre pays dans la servitude. Il est temps que tous les patriotes s’unissent et de mobilisent, quelque soit leurs opinions ou obédiences politiques, confessionnelles, pour dire non, nom et non.”.
Commentaires