Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La RCA ne doit-elle pas tirer leçon du bilan négatif des 20 000 casques bleus en RDC ?
Publié le jeudi 15 janvier 2015  |  Centrafrique Libre
Les
© Autre presse par DR
Les casques bleus
Comment




Depuis 15 ans, les casques bleus sont en RDC, et le bilan de leur mission vient d’être révélé et critiqué de bilan négatif. Les casques bleus n’ont pas atteint leur objectif en RDC.

Les casques bleus ont servi de parade et non de défense. Plus d’1 milliard de dollar de budget par an, sur 15 ans, pour un bilan qui n’est pas partagé par tous. L’ONU a demandé une réduction des effectifs de 2000.

La RDC se libère et restaure progressivement et sûrement l’autorité de son Etat grâce à son armée nationale et à l’aide de ses voisins.

Pourquoi, partout dans le monde l’ONU ne réussi rien d’efficace, à quoi sert l’ONU, si en RDC l’ONU a mis tout ce temps sans résoudre la question de la neutralisation des groupes rebelles ? Que fera –t-elle pour RCA ? Non, l’ONU ne pourra pas s’installer en RCA pour 20 ans comme des rumeurs font déjà écho.

Décidemment, on est amené à dire que l’ONU c’est pour les occidentaux et leurs politiques au détriment des autres et en particulier les pays africains.

Depuis l’arrivée de la Minusca en RCA, rien n’a changé. Leur présence n’a eu aucun impact sur le conflit que traverse la RCA.

Et pourtant la résolution de l’ONU sur la RCA est claire, désarmer les groupes armés : séléka, anti-balaka et les autres. Et depuis ce temps plus rien ne se dit, un motus total, comme un effet d’annonce.

Nous l’avons déjà dit : MINUSCA, SELEKA, ANTI_BALAKA sont là sous un pacte consensuel de non agression. Ceci dit, rien ne sera prêt dans le court terme. Et la transition aussi, depuis sa création, vit sur son plateau d’incapacité et qu’il n’y a plus rien à attendre d’elle, si non, son souhait de voir démarrer le Forum pour qu’on l’oublie un peu.

C’est clair, il n’y aura pas de désarmement. Des groupes armés disséminés sur tout le territoire et qui font leur loi. D’autres sont dans les chantiers de mines. Ils exploitent l’or et diamants et vendent à l’extérieur malgré l’embargo de Kimberly sur le diamant centrafricain. Toutes les frontières de la RCA sont libres par les airs et par le sol. Un Etat sans Etat, le vide du pouvoir, le vide de l’administration.

Il faut que les partis politiques, les associations, les syndicats, les ONG centrafricaines, les travailleurs les élèves , les étudiants, tous centrafricains prennent conscience.

Le rétablissement de l’Etat est notre but en passant bien sûr par les élections.

Effaçons de notre esprit et définitivement, la division. Nous ne sommes pas responsables de cette crise, elle nous a été imposée de l’extérieur, et nous la subissons. Mobilisons-nous comme un peuple et exigeons la reconstruction de notre armée. L’armée est la première pierre angulaire de la création d’un Etat partout dans le monde.

Entrepreneur politique, Robert ENZA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment