Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

RCA: l’opposant Aurélien Simplice Zingas empêché de quitter le pays

Publié le vendredi 21 mai 2021  |  radiondekeluka.org
RCA:
© Autre presse par DR
RCA: l’opposant Aurélien Simplice Zingas empêché de quitter le pays
Comment


Le député Aurélien Simplice Zingas a été empêché ce 19 mai 2021 de quitter le territoire centrafricain. Il était à la tête d'une délégation parlementaire qui se rendait en Afrique du Sud afin de prendre part au sommet du parlement Panafricain. L’élu de la Nation dénonce une violation de la constitution.

Aurélien Simplice Zingas, aux côtés de ses collègues députés, devrait se rendre à Midrand en Afrique du Sud pour siéger au parlement panafricain. Au moment où il s’apprêtait à embarquer, le député a été interdit par les autorités aéroportuaires de quitter le pays.

"Le président de l'Assemblée nationale nous a établi un ordre de mission sur lequel, je suis le chef de la délégation. A l'aéroport, après avoir montré l'ordre de mission voire la lettre que l'Assemblée nationale a adressée au parlement panafricain, je vais me rendre compte qu'on m'a interdit de quitter le territoire" a fait savoir Aurélien Simplice Zingas, député de Mobaye 1.

Par ailleurs, l’opposant dit ne pas connaitre les raisons de son empêchement. Pour lui, il s’agit d’une violation de la Constitution.

"La Constitution de notre pays a été violée. A l'heure où je vous parle, l'Assemblée nationale n'a pas encore levé mon immunité. Je la détiens toujours. Alors, je ne comprends pas la raison de cet empêchement. Pourquoi ils m'ont interdit de quitter le territoire" s'est-il interrogé.

Certaines autorités contactées judiciaires contactées par Radio Ndeke Luka se réservent encore de tout commentaire. Aurélien Simplice Zingas ainsi que trois autres opposants sont visés par une procédure judiciaire. La demande de sa levée d’immunité parlementaire est encore pendante à l’Assemblée nationale.
Commentaires