Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : l’ONU accuse l’armée et ses alliés russes de violer les droits humains

Publié le jeudi 24 juin 2021  |  France 24
La
© Autre presse par DR
La mission de maintien de la paix de l’ONU en République centrafricaine (MINUSCA) tente de jouer son rôle dans des zones de tensions comme à Bossangoa.
Comment


Selon l'ONU, les groupes rebelles ne représentent plus la seule menace pour les populations civiles et le bon déroulement de la mission de maintien de la paix en Centrafrique. Les forces armées et les paramilitaires russes qui les soutiennent seraient également responsables de l'instabilité qui règne dans le pays.

L'émissaire de l'ONU en Centrafrique n'a pas mâché ses mots. Mankeur Ndiaye a vivement dénoncé, mercredi 23 juin, le comportement des forces nationales centrafricaines et de leurs alliés russes, présumés responsables de multiples violations des droits humains et qui entravent gravement, selon lui, les opérations des Casques bleus de la Minusca.

Ceci représente "une nouvelle tendance", a-t-il affirmé au Conseil de sécurité de l'ONU, évoquant des "violations des droits de l'Homme et manquements au droit international humanitaire imputables aux forces armées centrafricaines, forces bilatérales et autres personnels de sécurité" – allusion aux centaines de paramilitaires russes issus du groupe privé Wagner.

L'ambassadeur français à l'ONU, Nicolas de Rivière, aussi dénoncé l'action de paramilitaires russes. La Russie ne reconnaît la présence en Centrafrique que d'un millier "d'instructeurs non armés". Sur le terrain, ONG et témoins évoquent cependant une présence plus conséquente et participant ouvertement aux hostilités.
... suite de l'article sur France 24

Commentaires