Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: les experts de l’ONU documentent les violations des mercenaires russes

Publié le mardi 29 juin 2021  |  RFI
Un
© AFP par FLORENT VERGNES
Un membre de l`unité de protection rapprochée du président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, composée d`agents de l`entreprise de sécurité privée russe Sewa Security, à Berengo le 4 août 2018.
Comment


C’est un document de l’ONU qui ne va pas plaire à la Russie. Obtenu par RFI, ce rapport, rendu chaque année par les experts des Nations unies travaillant sur la Centrafrique, pointe notamment les violations des mercenaires russes. En compagnie de l’armée centrafricaine, ils auraient violé le droit humanitaire international, estiment les experts, qui ont consigné les exactions commises par les groupes armés, mais aussi par les forces de l’ordre et les 500 à 2 000 « instructeurs russes », entre septembre 2020 et mai 2021.

Avec notre correspondante à New York, Carrie Nooten

Ce sont 38 pages accablantes qu’ont livré les experts indépendants de l’ONU sur la situation en Centrafrique, particulièrement scrutée autour du siège de Bangui en décembre 2020. Un témoignage qui contredit la version officielle que Moscou se plait à répéter de Conseil de sécurité en Conseil de sécurité. Il confirme en effet les violations du droit humanitaire international, en montrant comment les paramilitaires russes ont pris le contrôle de Bangui, et multiplient les assauts sur les civils, les ONG, les casques bleus et le personnel de l’ONU. Tout a déjà été dénoncé au Conseil plusieurs fois ce mois-ci, mais les diplomates russes niaient en bloc.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires