Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Visite de terrain: le ministre des Finances et du Budget galvanise les douanes dans la collecte des recettes de l`Etat

Publié le mardi 27 juillet 2021  |  Ministère
Visite
© Ministère par DR
Visite de terrain: le ministre des Finances et du Budget galvanise les douanes dans la collecte des recettes de l`Etat
Lundi 26 Juillet 2021. Le ministre des Finances et du Budget, Hervé Ndoba, a effectué une visite de terrain qui l’a conduit au poste douanier de PK 26, à la recette douanière de l’aéroport international de Bangui M’poko, au terminal à conteneurs du Port Amont et à la recette principale de douane.
Comment


Le ministre des Finances et du Budget, Hervé Ndoba, a effectué dans la matinée du lundi 26 juillet 2021, une visite de terrain qui l’a conduit au poste douanier de PK 26, à la recette douanière de l’aéroport international de Bangui M’poko, au terminal à conteneurs du Port Amont et à la recette principale de douane. L’objectif de cette tournée est de toucher du doigt les réalités du services et d’impulser une nouvelle dynamique de travail aux agents du ministère en charge de la collecte des recettes de l’Etat.
En compagnie du ministre d’Etat à l’Economie, au Plan et à la Coopération, Félix Moloua, du ministre chargé des Transports et de l’Aviation civile Gontran Ndjono-Ahaba, et du ministre chargé de l’Equipement et des Travaux publics, Guismala-Amza, ainsi que des membres de son cabinet, guidé par le directeur général des douanes et des droits indirects, Frédéric Théodore Inamo, le ministre Hervé Ndoba a entamé son périple par le poste douanier de PK 26 où il a visité les différentes installations du port sec en chantier.
La délégation s’est ensuite rendue, successivement, à la recette douanière de l’aéroport de Bangui M’poko, au terminal à conteneurs du port amont et à la recette principale de douane. « Il était impérieux de pouvoir faire cette visite afin d’échanger avec les agents sur le terrain, et leur permettre d’exposer les difficultés auxquelles ils font face et également leur donner un mot d’encouragement. Je suis venu pour leur dire que le travail qu’ils font est important, car la douane est un maillon essentiel de notre économie. A cet effet, il faut leur donner un message d’encouragement, leur dire que nous sommes aux côtés de la douane pour lui donner un peu plus de moyens pour que le travail qu’elle effectue devienne plus efficace et impacte les recettes de l’Etat », a fait valoir le gardien des cordons de la bourse centrafricaine.
En effet, conformément à la volonté politique du président de la République, Pr. Faustin Archange Touadéra, le ministre des Finances et du Budget est dans la dynamique du renforcement et de la modernisation de la douane centrafricaine afin de stimuler davantage l’économie du pays et de favoriser l’essor de l’entrepreneuriat privé, en facilitant le flux entrant et sortant des marchandises. Cela, passe par l’accélération de la construction du port sec de PK 26 et de l’installation des outils technologiques de dernière génération, en l’occurrence, des scanners mobiles et portiques et d’autres outils susceptibles d’améliorer le traitement des marchandises à l’import et export.
Le ministre Ndoba a exprimé sa satisfaction à l’issue de cette visite de terrain tout en déclarant que beaucoup reste à faire. Par ailleurs, les cadres du cabinet du ministère des Finances et du Budget et ceux de la direction générale des douanes ont prouvé leur solidarité au membre de l’Exécutif à travers leur présence à ses côtés. C’est une visite de terrain qui affiche la volonté et la détermination du ministre Ndoba d’œuvrer par le truchement de la douane à trouver des solutions rapides aux contraintes qui entravent les activités d’importation et d’exportation en République centrafricaine.

A.B
Commentaires