Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : 19 militaires poursuivis pour détournement d’armes condamnés par le Tribunal militaire permanent

Publié le lundi 9 aout 2021  |  RJDH-Centrafrique
Un
© Autre presse par DR
Un élément des Forces armées centrafricaines lors d`une opération de sécurisation à l`intérieur du pays
Comment


BANGUI — Le Tribunal Militaire Permanent a condamné au total 19 militaires au cours de son audience ténue à Bangui pour l’année 2021-2022. Ils sont poursuivis pour plusieurs infractions notamment, détournement d’armes selon le Commissaire du gouvernement, le magistrat Narcisse Benoît Foukpio.

Au total 33 dossiers ont été enrôlés par le parquet parmi lesquelles 64 militaires ont fait l’objet de poursuite judiciaire. Sur les 64, 22 prévenus ont été placés sous mandat dépôt, 42 ont comparus librement devant la justice. Ce bilan a été présenté par le Commissaire du gouvernement Narcisse Benoit Foupkio, le vendredi 6 Aout à Bangui.

A l’issus de l’audience du Tribunal militaire, le président de la Cour Jules Vianney Gavo, a prononcé des peines à l’encontre des 19 militaires et déclaré quatre autres non-coupables.

« Ces derniers ont abandonné leur poste pendant la crise », a précisé la cour et à cela s’ajoute le non-respect des consignes militaires, le détournement des armes AK 44 et AK 47 et des munitions.

« Certains agents de la police ont fait l’objet de poursuite pendant ces audiences militaires pour coups et blessures volontaires, abus de confiance », a rappelé le parquet général.

Les peines qui ont été prononcées varient entre, « un à 7 ans de prison ferme», a prononcé le commissaire du gouvernement Narcisse Benoit Foukpio.

Le Tribunal militaire annonce la tenue prochaine de son audience pour des crimes de sang qui ont été commis par des éléments de forces nationales. La tenue de cette audience intervient après quelques années d’inactivités du Tribunal chargé de juger les militaires qui ont commis des infractions sur le territoire national.

Auguste Bati-Kalamet
Commentaires