Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mission d’évaluation du directeur général de la police centrafricaine et du chef de la police de la MINUSCA à Birao

Publié le mardi 10 aout 2021  |  MINUSCA
Mission
© MINUSCA par DR
Mission d’évaluation du directeur général de la police centrafricaine et du chef de la police de la MINUSCA à Birao
Comment


Poursuivant les tournées de régions, le chef de la composante police de la Minusca, le commissaire de police Christophe Bizimungu et le Directeur Général de la police centrafricaine, le Commissaire Divisionnaire Zokoue Dhesse Ndet Bienvenu, ont effectué, le vendredi 06 aout 2021, une visite de terrain à BIRAO, Chef-lieu de la Préfecture de la VAKAGA. La mission conjointe a pour objectif principal d’évaluer la situation sécuritaire et s’imprégner des conditions de vie et de travail des forces de sécurité intérieures, des officiers de police des nations unies et des populations dont ils assurent la protection.

Lors des échanges avec le préfet, le sultan-maire de Birao et les leaders communautaires, l’autorité administrative de la VAKAGA a déclaré qu’un calme relatif règne et les populations mènent normalement leurs activités. Il a cependant ajouté qu’à environ 65 km de là, précisément à AMDAFOCK, résident quelques soucis sécuritaires liés aux exactions des groupes armés qui mettent les populations de ladite localité en situation précaire.

Ayant écouté ces différentes doléances, le Directeur Général de la police centrafricaine les a rassurées des efforts effectués avec la Minusca pour un retour à la normale. Aussi, a-t-il déclaré : « Birao n’est pas oublié, car à la faveur du décret d’intégration des auxiliaires de police nous avons tenu compte des 05 de Birao ».

Les deux homologues ont également tenu une rencontre avec toutes les forces de défense et de sécurité de la zone, lesquelles se sont accordées pour déclarer la situation sécuritaire calme en général mais avec un défi sécuritaire à relever pour la localité de AMDAFOCK. Par la suite, une recommandation leur a été faite par le leadership sur la nécessité de renforcer les relations de collaboration et d’échange d’informations.

La mission conjointe se poursuivra dans d’autres localités de la RCA.
Commentaires