Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

RCA : présidentielle 2016 – 2017, l’ancienne Présidente de l’ÂNE confirme la victoire volée de Martin Ziguélé

Publié le mardi 10 aout 2021  |  Corbeau News Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : comment Martin Ziguélé prépare la présidentielle de 2020
Comment


Cela fait trois fois que sa victoire avait été volée, mais l’homme garde toujours sa force politique, mais également de son parti, le MLPC. Selon la confidence faite par madame Marie-Madeleine Ne KOUET HOORNAERT, l’ancienne Présidente de l’autorité nationale des élections (2015 – 2020), Martin Ziguélé avait été élu dès le premier tour, mais il avait été écarté de la course en faveur des deux anciens premiers ministres, Anicet Georges Dologuélé et Faustin Archange Touadera pour un deuxième tour. Une information qui vient confirmer celle avancée par l’ancienne Présidente de transition, Madame Catherine Samba-Panza.

En 2020, Monsieur Fidèle Gouandjika , le ministre conseiller spécial du chef de l’État avait annoncé sur les réseaux sociaux qu’en 2011, les résultats des élections présidentielles avaient donnés le leader du MLPC Martin Ziguélé vainqueur, mais sa victoire avait été truquée en faveur du général François Bozizé. Or, à cette époque, l’opposition, dont faisait partie le MLPC avait crié au trucage massif, mais Fidèle Gouandjika, à l’époque porte-parole du gouvernement, avait crié à la victoire éclatante du parti au pouvoir d’alors, le KNK. Il avait déclaré que « c’est la victoire du peuple centrafricain. La victoire de la démocratie ». Ce qui ne l’a pas empêché de dire le contraire neuf années plus tard. Et comme lui-même avait confirmé, en 2005, c’était la même mascarade. Martin Ziguélé était sorti vainqueur.

« Le dépouillement était en cours, mais la commission électorale était passée à une vitesse supérieure, elle avait annoncé la victoire du candidat Bozizé. C’est surprenant », avait déclaré monsieur Martin Ziguélé, candidat du parti MLPC. Mais le plus surprenant et spectaculaire, c’est en 2016 avec l’élection présidentielle qui avait couronné la victoire du candidat Faustin Archange Touadera.

Selon madame Catherine Samba-Panza, ce n’est pas elle qui était à l’origine de la victoire de Monsieur Touadera. C’était la France. « Il n’avait pas obtenu 10%au premier tour », disait-elle. Mais la « France a décidé, nous étions obligés de tout revoir », avait-elle déclaré. Une information confirmée cette semaine par madame Marie-Madeleine Ne KOUET HOORNAERT, l’ancienne Présidente de l’autorité nationale des élections (ÂNE), pourtant réputée proche du chef de l’État Touadera

D’après elle, le Président Faustin Archange Touadera avait obtenu au premier tour 4,65%, et Martin Ziguélé 56,10%. « Le candidat du MLPC était bien le vainqueur dès le premier tour, mais sous la pression de la France, nous étions obligé de tout revoir », a-t-elle affirmé. Et ce n’est pas tout! Plus loin encore, elle confirme qu’avant le premier tour en 2016, parmi tous les candidats en lice, Touadera était le seul à signer un accord secret avec la France. Dologuélé et Ziguélé avaient déclaré qu’il « ne faut pas mettre la charrue avant le bœuf, attendant les résultats définitifs des élections . Ce qui n’avait pas rassurer la France qui misait désormais sur Touadera », assure l’ancienne Présidente de l’ÂNE.. Sur les élections présidentielle de 2020 – 2021, elle n’a pas pourtant dit un mot. L’histoire de ne pas froisser l’actuel chef de l’État qui a grossièrement fraudé en 2020, selon l’opposition.

Martin Ziguélé, de son côté, continue sa lutte politique avec force et détermination. Élu député dans la troisième circonscription de Bocaranga, l’homme est déjà dans l’opposition.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment