Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Directeur national de la B.E.A.C présente le Rapport sur la conjoncture économique de la RCA

Publié le vendredi 20 aout 2021  |  Agence Centrafrique Presse
Finances
© Ministère par DR
Finances et Budget: le ministre Hervé N`doba échange avec le directeur national de la BEAC, Ali Chaïbou
Le ministre des Finances et du Budget, Hervé Ndoba, a reçu en audience, ce mercredi 30 juin 2021, en son cabinet, le directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) M. Ali Chaïbou
Comment


Le Directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), Ali Chaïbou a recommandé mercredi 18 août 2021 à Bangui, au gouvernement d’accélérer toutes les réformes structurelles qui sont engagées par les autorités en partenariat avec les services du Fonds Monétaire International (FMI) et les autres partenaires, afin de réduire davantage le financement extérieur dans le budget national, lors de la présentation du « Rapport sur la conjoncture économique de la République Centrafricaine à fin avril 2021 et les perspectives à court terme », devant les conseillers économiques et sociaux en 2ème session ordinaire de l’année.

Le Directeur national de la BEAC a exhorté les autorités centrafricaines à diversifier des voies d’approvisionnement du pays en vue de réduire et de faciliter les échanges communautaires et surtout de réduire la dépendance vis-à-vis du corridor Bangui/Douala.

« De mettre en place une politique de diversification de l’économie à travers le développement des chaines de valeurs, notamment au niveau des filières agricoles, la production, la transformation et la commercialisation », a-t-il ajouté.

Dans sa présentation, Ali Chaïbou a passé en revue l’environnement économique de la République Centrafricaine, les agrégats macroéconomiques, notamment l’évolution de taux de croissance, le taux d’inflation et surtout il a mis en exergue l’impact de la dernière crise sécuritaire sur l’économie centrafricaine en plus de la crise sanitaire du coronavirus.

Pour le reste de l’année 2021, le Directeur national a présenté deux scénarii : un scénario réaliste qui suppose que la reprise normale de la circulation sur le corridor Bangui/Douala ne soit pas perturbée jusqu’à la fin de l’année, et l’autre scénario pessimiste qui prévoit de nouvelles perturbations sur ledit corridor.

Il convient de signaler que la présentation du rapport sur la conjoncture économique de la République Centrafricaine à fin avril 2021 et les perspectives à court terme, a mobilisé des conseillers économiques et sociaux et certaines autorités dont le ministre délégué, conseiller à la Présidence de la République en matière de l’Economie, Lazare Dokoula.
Commentaires