Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : des enquêteurs de l’ONU appellent à créer un tribunal international
Publié le jeudi 22 janvier 2015  |  Autre presse
Les
© Autre presse par DR
Les casques Bleus de L`ONU en Centrafrique
Comment




NEW YORK (Nations Unies) --Deux membres de la Commission internationale d’enquête sur la République centrafricaine ont appelé mercredi à la création d’un tribunal "véritablement international" chargé de poursuivre les auteurs de crimes de guerre commis dans ce pays.

"Nous sommes ici pour dire que nous avons des recommandations à faire au Conseil de sécurité et au Secrétaire général mais aussi à l’Union africaine et au gouvernement centrafricain", a dit Fatimata M’Baye lors d’une conférence de presse au siège de l’ONU au côté d’un autre membre de la Commission d’enquête, Philip Alston.

"Nous pensons que pour que ce conflit ne s’aggrave pas à nouveau, la communauté internationale doit agir rapidement contre ceux qui violent les droits de l’homme et le droit humanitaire", a-t-elle ajouté.

Mme M’Baye et M. Alston ont rappelé que des crimes de guerre ont été commis par toutes les parties impliquées dans le conflit qui déchire la République centrafricaine.

La Commission d’enquête a été mise en place par le Conseil de sécurité de l’ONU en 2013. Outre Mme M’Baye et M. Alston, elle compte un troisième membre, Bernard Acho Muna, qui la préside.

M. Alston a déclaré que le plus récent rapport de la commission recommande fortement la mise en place de mécanismes de lutte contre l’impunité, notamment l’établissement d’un tribunal "pleinement international "pour enquêter sur les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité.

Il a souligné que les Nations Unies discutent actuellement de la création d’un tribunal de cette sorte pour poursuivre les acteurs politiques qui ont commis ces crimes.
Commentaires


Comment