Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’embargo sur les armes en Centrafrique reconduit par le conseil de sécurité
Publié le vendredi 23 janvier 2015  |  Centrafrique Libre
Le
© Autre presse
Le conseil de sécurité de l`ONU
Comment




Le Conseil de Sécurité des Nations-Unies a reconduit jeudi dernier l’embargo sur les armes en République Centrafricaine jusqu’en 2016. La décision a été prise lors d’une réunion sur le Centrafrique tenue au siège des Nations-Unies.Le conseil de sécurité des Nations-Unies a décidé à l’unanimité la reconduction de l’embargo sur les armes en Centrafrique. Le conseil a prolongé jusqu’au 29 janvier 2016 cet embargo. Selon le document attestant la reconduction de cet embargo, il est précisé que la République Centrafricaine n’a pas le droit d’acheter des armes et par conséquent, les Etat voisins et autres ne doivent pas non plus vendre des armes à ce pays.

Le conseil de sécurité des Nations-Unies épargne la Minusca qui n’est pas concernée par cette reconduction. « Ces mesures ne s’appliquent pas aux fournitures destinées exclusivement à l’appui de la MINUSCA, de la Force régionale d’intervention (FRI) de l’Union africaine et des missions de l’Union européenne et des forces françaises déployées en République centrafricaine », ni aux « livraisons de matériel militaire non létal destiné exclusivement à un usage humanitaire » précise la résolution.

Par ailleurs, le conseil de sécurité des Nations-Unies appelle les Etats africains en général et ceux voisins de la République Centrafricaine à respecter les sanctions qu’il a prise à l’encontre de certaines personnalités centrafricaine. Ces pays sont appelés à « geler immédiatement les fonds et autres avoirs financiers et ressources économiques se trouvant sur leur territoire qui sont en la possession ou sous le contrôle direct ou indirect des personnes ou entités désignées par le Comité ».

A la fin de l’année 2013, le conseil de sécurité avait décidé l’embargo sur les armes en République Centrafricaine. Après une année et lors de la dernière Assemblée Générale des Nations-Unies, il était demandé au conseil de sécurité d’évaluer cette sanction.

La cheffe de l’Etat de transition avait appelé à l’allègement de cet embargo mais le conseil de sécurité des Nations-Unies a décidé autrement.

Sylvestre S
Commentaires


Comment