Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

CEMAC : la COBAC inflige des sanctions à 12 banques et suspend une dizaine de dirigeants

Publié le vendredi 8 octobre 2021  |  financialafrik.com
Le
© Autre presse par DR
Le volume cumulé des transactions interbancaires dans le Cemac est évalué à 3 500 milliards de FCFA en 2019
Comment


Un mauvais vent souffle sur le secteur bancaire de la sous-région où une douzaine de banques en activité dans les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ainsi qu’une dizaine de dirigeants sociaux ont été sanctionnés par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) pour non-respect de certaines obligations et des manquements graves dans la lutte contre le blanchiment de capitaux.

Les décisions prises par le régulateur interviennent au terme des sessions disciplinaires tenues en mode virtuel au mois d’août sous la présidence du gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli, par ailleurs président de ladite commission. Sur la base des sanctions prononcées, il ressort que le Cameroun, locomotive économique de la sous-région avec plus de 40 % du Produit intérieur brut (PIB) de la CEMAC est le plus touché avec 9 banques dont 2 ont reçu les blâmes sur les 12 établissements d’épargne et de crédit sanctionnés.

Le gendarme du secteur bancaire en Afrique centrale a eu la main lourde à l’endroit de certains dirigeants de banques qui s’en sortent avec de lourdes sanctions, notamment le président du conseil d’administration, le directeur général et le directeur général adjoint de Banque Atlantique Cameroun (BAC) blâmés pour non-respect d’une injonction. Le président et les membres du conseil d’administration, ont été démis de leurs fonctions pour « manquements graves aux règlements relatifs à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme »
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Dans le dossier

Activités Economiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment