Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Football: une Coupe du monde tous les deux ans, une fausse bonne idée?

Publié le vendredi 15 octobre 2021  |  RFI
Trophée
© Autre presse par DR
Trophée du la Coupe du Monde
Comment


Alors que l’organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar n’en finit pas de faire couler beaucoup d’encre, la Fifa s'attire encore plus de critiques en proposant un Mondial tous les deux ans.

« Ce match, c'était un match pour l'argent, il faut être honnête à ce sujet. Nous le jouons uniquement parce que ça rapporte plus d'argent à l'UEFA », s’est insurgé Thibaut Courtois, gardien de la Belgique, à propos de la petite finale de la dernière Ligue des nations. Alors que depuis un certain moment, des voix s’élèvent pour contester les accumulations de rencontres. Aujourd’hui la Fifa réfléchit à une Coupe du monde tous les deux ans. Pour l’amour du jeu ou du gain ?

« Votre dessert préféré, vous n’allez pas le manger tous les jours »
« En 2022, nous jouerons le Mondial en novembre, puis nous jouerons jusqu'en juin. Quand est-ce qu'on se repose ? Jamais », regrette déjà Thibaut Courtois. « Le football a changé. Les joueurs se déplacent plus facilement, il y a des avions privés. Aujourd’hui, les terrains sont des moquettes. Nous, on avait de la boue », remarque en préambule pour RFI l’ancien international argentin Carlos Bianchi, légende argentine du Paris Saint-Germain dans les années 70. Mais le natif de Buenos Aires n’est pas pour autant adepte d’un Mondial biannuel.

« Votre dessert préféré, vous n’allez pas le manger tous les jours, sinon vous allez vous en lasser. Ce qui est rare est beau. Une Coupe du monde tous les deux ans, c’est banaliser l’événement, c’est une erreur. Vouloir proposer du foot de haut niveau tous les jours, c’est s’exposer à ennuyer les gens. Vous imaginez jouer la Ligue des champions tous les 6 mois ? », fait valoir Carlos Bianchi.

« Ce que je propose, c’est de réduire le nombre de matches de qualifications, de le regrouper et de faire de l’espace pour une compétition internationale à la fin de la saison », explique à L’Équipe Arsène Wenger, VRP pour la Fifa, à propos de ce projet de réforme qui a déjà obtenu le soutien de plusieurs fédérations africaines et asiatiques, alors que les ligues européennes tournent le dos à cette idée.

Pas de vacances à Noël en 2022 pour les joueurs de Ligue 1 en France
... suite de l'article sur RFI

Commentaires