Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’institut Pasteur de Bangui célèbre ses 60 ans en présence du président Touadera

Publié le samedi 6 novembre 2021  |  Présidence
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie de la célébration du 60e anniversaire de l’Institut Pasteur de Bangui en présence du président Touadera
Samedi 06 Novembre 2021. Bangui. Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA, a pris part à la cérémonie de la célébration du 60e anniversaire de l’Institut Pasteur de Bangui.
Comment


Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA, a pris part en début d’après-midi du samedi 06 novembre 2021 à la cérémonie de la célébration du 60e anniversaire de l’Institut Pasteur de Bangui.

Dans ses mots de circonstance, le Directeur de l’Institut de Bangui Guy VERNET a affirmé que ce laboratoire de renommée mondiale est un centre de référence pour la recherche, la santé publique, la biologie médicale et la formation. Il a rajouté que « ’institut Pasteur de Bangui met toutes ses forces au service de santé de la population centrafricaine par ses activités de biologie médicale, de vaccination, et du traitement de la rage ». Et de poursuivre que ce centre offre aux centrafricains une meilleure prise en charge des maladies infectieuses et des maladies métaboliques ».

Selon lui, les activités de ses huit laboratoires de référence, installés dans le pays, et qui surveillent en permanence les maladies infectieuses, permettent au Ministère de la Santé, à l’OMS et aux autres acteurs de santé publique d’adopter leurs stratégiques de prévention d’alerte et de riposte.»

Prenant la parole, le Ministre de Santé, Dr Pierre SOMSE a témoigné la reconnaissance et la gratitude du peuple centrafricain à l’endroit de l’Institut Pasteur de Bangui et de ses autorités de tutelle pour les services rendus en faveur de la santé publique.

Selon le chef du département de la Santé, la présence du Président TOUADEA a cette importante cérémonie témoigne de l’importance qu’il accorde à la santé des centrafricains, mais surtout au rôle que joue l’Institut Pasteur de Bangui dans la lutte contre la pandémie à coronavirus.
« Durant 60 ans, l’Institut Pasteur a contribué de manière ininterrompue en faveur de la santé publique en République Centrafricaine à travers l’amélioration des conditions des maladies endémiques, la riposte contre les évènements majeurs de santé publique, des prestations de service public et le développement du capital humain », a martelé le ministre SOMSE.

Crée en 1961, l’institut Pasteur de Bangui a fait preuve d’un excellent outil au service de la coopération franco-centrafricaine en sa qualité d’un centre de recherche mondialement reconnu.
Le Président de la République profité de l’occasion pour inaugurer la Salle de conférence de l’Institut Pasteur de Bangui en la mémoire Dr Eric KASSA-KELEMBO.

Pour les services rendus par l’Institut Pasteur de Bangui en faveur de la santé publique, le Président TOUADERA a décerné à Monsieur Stewart COLE, la cravate de Commandeur dans l’ordre national de la reconnaissance centrafricaine à titre exceptionnel.
Commentaires