Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RCA : l’ONU condamne les récentes attaques de milices contre la population civile au centre du pays

Publié le mardi 21 decembre 2021  |  Xinhua
La
© Autre presse par DR
La MINUSCA annonce le renouvellement de son mandat en Centrafrique
Comment


La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) a condamné dimanche les récentes attaques des milices anti-balaka contre les civils au centre du pays, tuant une quinzaine de ces derniers.

La localité de Boyo, dans la préfecture d'Ouaka, a été le théâtre d'incidents graves les 6 et 7 décembre dernier, avec une quinzaine de civils tués, des cas d'amputation, d'extorsion et de destruction d'habitations, et près de 1.500 personnes déplacées, actuellement protégées par les casques bleus dont l'intervention rapide aura permis de restaurer la stabilité à Boyo, a indiqué la MINUSCA dans un communiqué publié dimanche soir.

Les attaques ciblant délibérément les populations civiles de cette localité ont été coordonnées par les miliciens anti-balaka, selon le communiqué.

La MINUSCA a alerté sur l'arrivée massive de ces éléments armés assimilés aux anti-balaka dans les environs de Boyo et à Ippy, une commune de la préfecture, ainsi que sur les risques de ciblage et d'exactions exclusivement dirigés contre les communautés peules, a ajouté la mission onusienne dans son communiqué.

Une mission onusienne et humanitaire d'évaluation s'est rendue le 15 décembre dans la localité où une enquête est diligentée sur les crimes graves et violations des droits de l'homme. En renforçant la présence des casques bleus dans la localité, la MINUSCA a appelé les communautés à préserver la cohésion sociale et la paix.

L'Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), un groupe armé rebelle contre le gouvernement, a effectué de multiples attaques dans les localités de l'Ouaka. En représailles, les milices anti-balaka dans la région ont riposté et tué des civils à Boyo, dont certains villageois appartiennent à l'UPC.
Commentaires