Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Le pays s’engage à lutter contre le changement climatique conformément aux recommandations de COP-26

Publié le mardi 21 decembre 2021  |  RJDH-Centrafrique
RCA
© Autre presse par DR
RCA : 18 milliards pour le relèvement du secteur agricole
Comment


BANGUI —Pour lutter contre le changement climatique à travers le pays, le ministère de l’Environnement, du développement durable et le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) ont élaboré une feuille de route afin de mobiliser des fonds pour la mise en œuvre des programmes dans le pays. C’est à l’issue d’un atelier de restitution organisé le vendredi 17 décembre dernier au complexe Galaxie à Bangui que cette annonce a été faite.

Les recommandations ont été formulées lors de la COP-26 tenue à Glasgow située dans le centre-ouest de l’Écosse. L’intérêt de la RCA dans la lutte contre le changement climatique est l’une des résolutions cruciales au cours de cette rencontre selon Tola Kogadou Igor, Coordonnateur climat, au Ministère de l’Environnement,

« la RCA a pu réaffirmer sa contribution pour la diminution des effets climatiques et donc nous nous réjouissons de cette restitution qui n’est pas seulement une restitution mais plutôt de l’élaboration d’une feuille de route pour la mise en place des institutions chargées de mobiliser d’autres moyens de financement à travers le fonds climat vert », explique-t-il.

Le programme des Nations-Unis pour le Développement (PNUD), s’engage fermement à soutenir ce projet en vue de diminuer ce phénomène en RCA, a précisé Laurent Rudasingwa, Représentant Adjoint de PNUD en Centrafrique,

« nous sommes très déterminés et nous allons accompagner ce processus pour qu’après la COP26, il puisse y avoir des actions concrètes en matière de protection de l’environnement. La Centrafrique regorge des milliers d’hectares de forêts que nous pouvons valoriser », poursuit-il, car « nous pouvons revaloriser les forets à travers d’autres financements alternatifs », conclut Laurent Rudasingwa.

C’est en 2015 à Paris que les Etats parties ont adopté un nouveau plan de collaboration universel inclusif dont la RCA. Selon la coordination climat, le pays cherche à réduire la pollution de l’air à moins de 1.5°C.

Ketsia Kolissio
Commentaires