Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : recrudescence de la tuberculose dans la localité de Bayanga

Publié le mardi 4 janvier 2022  |  Radiondekeluka.org
Des
© Autre presse par DR
Des médicaments antituberculeux disponibles à Berbérati après un moment de rupture
Comment


Pendant que la pandémie de Covid-19 reprend du terrain en République centrafricaine comme dans le monde, la tuberculose sévit, elle aussi, dans l’arrière-pays. A Bayanga dans la préfecture de la Sangha-Mbaéré, cette maladie très contagieuse fait rage au sein des peuples autochtones, notamment les pygmées.

Selon le médecin-chef de l’hôpital secondaire de Bayanga, le partage de mégots entre les fumeurs ainsi que le manque d’hygiène ont visiblement favorisé la propagation de cette maladie. A en croire les responsables sanitaires de la région, au cours de l’année 2021, au moins 45 patients ont été enregistrés dans la commune de Yobé-Sangha. Même si certains d’entre eux ont recouvré la santé, les responsables sanitaires appellent à la vigilance.

Partage de cigarettes un des facteurs de propagation

"Depuis le mois de janvier 2021, nous avons enregistré 45 cas de tuberculose pulmonaire ou extra-pulmonaire. Parmi ces cas, 25 ont été déclarés guéris. Cependant, les autres continuent de suivre leur traitement. Pour ceux qui ne sont pas malades, évitez de partager les tranches de cigarettes avec les patients" a précisé Christian Ngoazou, médecin-chef de l’hôpital secondaire de Bayanga.

Ainsi pour freiner la propagation de cette infection pulmonaire, les autorités tablent sur des campagnes sensibilisation.

Respecter au maximum les mesures d’hygiène

"La tuberculose se transmet par voie aérienne supérieure car le bacille de Koch se trouve dans l’air. Nous demandons à nos malades tuberculeux de respecter au maximum les mesures d’hygiène ; de tousser dans leurs coudes et de laver régulièrement leurs mains" a recommandé Christian Ngoazou.

Parmi les malades que compte la commune de Yobé-Sangha, 80% sont enregistrés parmi les pygmées Ba’aka. Pendant que la tuberculose sévit à Bayanga, le ministère de la Santé publique, face à la montée de la contamination au Covid-19 dans le pays, appelle au respect des gestes barrières.
Commentaires