Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le président Touadera remet des engins des travaux publics à l’office national des matériels

Publié le lundi 24 janvier 2022  |  Présidence
Le
© Présidence par DR
Le président Touadera remet des engins des travaux publics à l`office national des matériels
Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a procédé dans la matinée du 22 janvier 2022, à la remise des engins des Travaux Publics à l’Office National des Matériels.
Comment


Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a procédé dans la matinée du 22 janvier 2022, à la remise des engins des Travaux Publics à l’Office National des Matériels.

La cérémonie de remise de ces matériels s’est déroulée dans l’enceinte de l’ONM, situé au quartier Combattant dans le 8e arrondissement de Bangui.
Ces biens qui vont aider le ministère de l’Équipement et des Travaux publics à remettre en place les Subdivisions des travaux sur toute l’étendue du territoire, ont été dotés par l’État centrafricain dans le cadre de la loi des finances 2020.

Dans son mot de circonstance, le Directeur général de l’Office National des Matériels, Mathias MANON, a salué le leadership et la détermination du Président TOUADERA de tout mettre en œuvre pour redorer le blason de son institution à travers les différentes dotations enregistrées depuis sa prise de fonction à la tête de l’État centrafricain.

Le patron de l’Office National des Matériels n’a pas manqué de saluer la bonne volonté des élus de la nation d’avoir revu en hausse l’appui budgétaire de l’État à l’ONM passant de 500 millions à 1 milliard de FCFA.

Cet appui budgétaire conséquent, dit-il, va permettre à l’ONM d’acquérir d’autres engins dans trois mois.
Notons que c’est la première fois dans l’histoire de la RCA que l’État accorde des subventions à l’ONM pour lui permettre d’augmenter le nombre de ses matériels.

Il faut le souligner, la RCA ne comptait depuis son indépendance que sur les appuis des partenaires au développement pour bénéficier des matériels des Travaux Publics. Plus de 20 ans après le départ des japonais de la société KAJIMA, les subdivisions des Travaux Publics installées dans les régions ont toutes fermées leurs portes. Les maisons coloniales et les machines ont cédé leur place aux herbes sauvages et les serpents, tandis que les routes sont devenues impraticables.

Pour le Ministre des Travaux Publics et de l’Entretien Routier Guismala HAMZA, ces matériels permettront à l’ONM et au Fonds de l’Entretien Routier (FER) de s’atteler à la grande tâche de la reconstruction des infrastructures routières de la RCA qui sont dans un état de délabrement avancé.

A travers la volonté manifeste du Président TOUADERA, l’Office National des Matériels va redorer son blason à travers l’acquisition de nouveaux engins grâce au budget de l’État centrafricain.

Notons que le coût global de l’acquisition de ces matériels s’élève à 663 Millions FCFA.
Commentaires