Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement officiel de la commercialisation du maïs à Ndangala

Publié le lundi 31 janvier 2022  |  Agence Centrafrique Presse
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement officiel de la commercialisation du maïs à Ndangala
Comment


Le ministre d’Etat en charge de l’Economie du Plan et de la Coopération internationale, Félix Moloua, a lancé officiellement samedi 29 janvier 2022 à Ndangala, localité située à près de 35 km à la sortie sud-ouest de Bangui, la campagne d’achat du maïs de la coopérative Walombé de Ndangala, en présence des représentants de la Banque Africaine de Développement (BAD), de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), du Ministre en charge de l’Agriculture et du développement rural et de la ministre du Commerce,

L’intérêt qu’accorde le ministre d’Etat Félix Moloua et sa suite, pour ce déplacement de Ndangala, est de pousser les membres de la coopérative Walombé de Ndangala à une forte mobilisation pour la prochaine campagne agricole 2022.

« Nous sommes venus ici à Ndangala pour récompenser les agriculteurs qui se sont donnés à la culture du maïs durant la campagne de 2021 », a dit le ministre Félix Moloua.

Les agriculteurs, à l’appel de leur nom, sont passés pour faire peser leur maïs, et selon le poids de chaque sac, qui varie de 100 à 125 kg, à raison de 200 fr CFA par kg, la société Palme d’or a tout acheté.

Le ministre d’Etat Félix Moloua a demandé aux agriculteurs de s’unir véritablement dans leur coopérative afin de bénéficier des appuis multiformes des partenaires techniques et financiers.

Le Ministre en charge de l’Agriculture et du développement rural, Éric Rokosse-Kamot, a pour sa part, indiqué que plusieurs projets sont en cours d’exécution pour que chaque site agricole ait des outils modernes de culture, nommément les sites pilotes de Ndangala, Mboko-Landja et le site de Léya à Damara.

Le président de la coopérative Walombé de Ndangala, Armand Rock Souabiti, a loué l’effort du gouvernement qui a mis à leur disposition des moyens matériels et techniques à travers le projet de renforcement des capacités de l’administration et les acteurs non étatiques (PRECANE) pour qu’en fin les agriculteurs aient un souffle nouveau dans leurs activités.

« Nous avions reçu la récompense de nos efforts fournis lors la campagne agricole qui finit, remettons-nous au travail, en doublant nos capacités pour qu’à la prochaine campagne, nous gagnons plus », a conseillé Armand Rock Souabiti aux membres de la coopérative Walombé de Ndangala.

Soulignons que le projet "PRECANE" vise à contribuer au renforcement des capacités de l’Administration centrale et des autres acteurs, notamment non étatiques en vue d’accélérer le processus de relèvement engagé par les autorités centrafricaines à travers le plan national de relèvement et de consolidation de la paix (RCPCA) et le Cadre d’engagement mutuel (CEM).
Commentaires

Dans le dossier

Relance économique
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment