Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Transmission de Commandement de la Mission de Formation de l’Union Européenne en Centrafrique

Publié le samedi 5 fevrier 2022  |  Agence Centrafrique Presse
Ambassadeur
© Autre presse par DR
Ambassadeur de France en République Centrafricaine, Jean Marc Grosgurin
Comment


Le Président de la République Faustin Archange Touadéra a présidé Jeudi 03 Février 2022 à Bangui, la cérémonie de passation de Commandement de la Mission de Formation de l’Union Européenne en République Centrafricaine (EUTM-RCA) entre le sortant le Général de Brigade, Langlade de Montgros en béret rouge, et l’entrant le Général Jacky Cabo en béret bleu, en présence de l’Amiral de l’EUTM , Blejean, du ministre de la Défense Claude Rameaux Bireau et l’Ambassadeur de France à Bangui Jean-Marc Grosgurin.

Cette mission a pour objectif de soutenir les Forces Armées Centrafricaines (FACA) dans la gestion, la formation et le déploiement sur le terrain des éléments desdites forces.

Le Général entrant, Jacky Cabo, s’est réjoui de prendre le commandement de la mission EUTM, tout en soutenant que l’EUTM reste avant tout une mission militaire, mais sa réussite repose avant tout sur le maintien et la franchise du dialogue, aussi bien avec les autorités militaires et civiles.

Le Général Cabo a émis le vœu de collaborer avec l’ensemble des autorités militaires durant sa mission dans l’optique de renforcer la situation sécuritaire en République Centrafricaine.

L’Amiral Blejean a fait savoir que la relation entre l’Union Européenne (UE) et la République Centrafricaine constitue un partenariat multidimensionnel et global qui s’inscrit dans la durée.

Blejean a précisé que l’UE a déployé sa première opération à Bangui en 2014, car le soutien de son institution concerne la reconstruction de l’armée et des forces de sécurité intérieure, afin de contribuer à la paix et à la réconciliation du pays.

L’Amiral Blejean, a confirmé que les formations délivrées par EUTM RCA au profit des FACA ont été suspendues, tout en maintenant les activités dans le domaine de conseil au profit du ministère de la Défense et de l'Etat-major des Armées (EMA). Il précise que cette décision est temporaire et réversible.

Selon lui, malgré certaines divergences d'analyse sur les modalités du soutien apporté par l'UE dans le domaine de la défense, les possibilités du dialogue sont toujours présentes.

Il faut noter que la Mission de Formation de l’Union Européenne en République Centrafricaine a été lancée le 16 juillet 2016 pour une durée de deux ans. Le 30 juillet 2020, le Conseil de l'UE a renouvelé le mandat de l’EUTM-RCA jusqu’au 19 septembre 2022, avec un effectif de 200 militaires et civils.
Commentaires

Dans le dossier

Activités de l`armée
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment