Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ouverture à Bangui du Dialogue Républicain

Publié le mardi 22 mars 2022  |  Agence Centrafrique Presse
Ouverture
© Présidence par DR
Ouverture des assises du Dialogue Républicain
Lundi 21 mars 2022. Bangui. Le Président de la République, professeur Faustin Archange Touadera a présidé à l’Hémicycle de l’Assemblée nationale, la cérémonie d’ouverture du Dialogue Républicain en présence de plusieurs personnalités, des représentants des institutions internationales, des partenaires techniques et financiers, des membres de la société civile, ceux de la jeunesse et des délégués de la diaspora et des différentes régions de la République Centrafricaine.
Comment


Bangui – Le Président de la République, professeur Faustin Archange Touadera a présidé lundi 21 mars 2022, à l’Hémicycle de l’Assemblée nationale, la cérémonie d’ouverture du Dialogue Républicain en présence du Président de l’Assemblée Nationale, Simplice Mathieu Sarandji, du premier ministre, Félix Moloua, des anciens chefs d’Etat, des anciens premiers ministres, des représentants des partis politiques de la majorité et ceux de l’opposition, des présidents des institutions de la République, des représentants des institutions internationales, des partenaires techniques et financiers, des membres de la société civile, ceux de la jeunesse et des délégués de la diaspora et des différentes régions de la République Centrafricaine.

L’objectif de ce Dialogue Républicain est de s’assoir ensemble afin de chercher les failles à la paix et à la cohésion sociale à travers les filles et les fils de la République Centrafricaine qui ont le soucis de voir leur pays avancé sans autant faire recours aux armes et à d’autres moyens de nuisance.

Selon le président de la République Faustin Archange Touadera, ce Dialogue Républicain est une opportunité pour les centrafricains qui aiment leur pays de se réunir pour chercher, les causes profondes de perpétuation de la crise et apprendre à vivre ensemble.

« Je suis persuadé que nous partageons les mêmes visions communes, que sans la paix et la sécurité, il n’y a point de développement », a déclaré le président de la République.

Le chef de l’Etat a réitéré que la tenue de ce Dialogue Républicain prouve aux yeux du monde que la République Centrafricaine est résolument engagée dans la voix de la démocratie et de l’Etat de droits.

Il a réaffirmé que son projet de société est de rassembler les concitoyens autours du même idéal qui est celui de bâtir la RCA dans la paix et l’unité nationale.

Selon Faustin Archange Touadera, le Dialogue Républicain qui s’ouvre aujourd’hui, traduit l’attachement commun des centrafricains à l’heure de la démocratie, de l’Etat de droits et de l’ouverture permanente du dialogue, mode de règlement durable de conflit.

« Le principal enjeu qui nous rassemble aujourd’hui, c’est de savoir ce que nous devons faire pour que la RCA, notre pays dans un environnement mondial très évolutif redevienne un havre de paix, un pays uni, respecté sur le plan international ; un pays où le travail est le seul moyen d’attention sociale et non la violence », a réaffirmé le président Touadera.

Il a expliqué que ce Dialogue Républicain est une occasion pour chaque force vive de la nation à travers les délégués de s’exprimer librement et faire part des défis auxquels nous faisons face depuis plusieurs décennies.

C’est dans cette optique qu’il exhorte tous les responsables politiques à saisir cette opportunité, à réaffirmer leur engagement patriotique en faveur de la paix, la stabilité et la cohésion sociale.

Pour finir, le président de la République a déclaré que ce dialogue voulu par tous et qui rassemble aujourd’hui toutes les couches sociales de nationalité centrafricaine, va permettre d’adapter des stratégies de mise en œuvre et de suivi des recommandations, d’aménager le gouvernement à tous les niveaux et de revoir la stratégie de sécurité, d’éducation, de santé, des sports, de la diplomatie et coopération internationale, de lutter efficacement contre la corruption et l’impunité afin d’améliorer également les services sociaux de base.

Rappelons que pendant ce Dialogue Républicain, six (6) thématiques seront abordées par les participants à savoir : (1)- paix et sécurité, (2)- gouvernance politique et Etat de droit, (3)- renforcement démocratique et institutionnel, (4)- développement économique et social, (5)- politique étrangère et coopération internationale et (6)- Mise en œuvre des recommandations du dialogue républicain.

Karl Ngrébada/ACAP
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment