Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Force de la MINUSCA mène une opération dans l’ouest pour empêcher les manœuvres des groupes armés et protéger les civils

Publié le jeudi 24 mars 2022  |  MINUSCA
Centrafrique:
© Autre presse par DR
Centrafrique: Trois Casques bleus de la MINUSCA blessés dans une explosion d’une mine terrestre
Comment


La Force de la MINUSCA mène actuellement une opération conjointe de domination de zone dans l’ouest de la République centrafricaine (RCA), notamment à Bossangoa et Bocaranga, pour empêcher les actions des groupes armés et assurer la protection des populations civiles. « Plus d’une vingtaine de patrouilles aériennes ainsi qu’une centaine de patrouilles robustes de jour et de nuit ont déjà été effectuées », a annoncé mercredi le porte-parole de la Force, le Lieutenant-colonel Abdoul Aziz Ouédraogo.

« Les casques bleus des contingents camerounais, portugais, bangladais et tanzaniens, déployés dans toute la région, ont accentué leurs actions par des check-points », a dit le porte-parole de la Force, tout en précisant que « des manœuvres de dissuasion et des actions de sensibilisation sur la menace des engins explosifs ont été aussi réalisées » dans le cadre de l’opération entamée le 1er mars.

En outre, de nombreuses actions civilo-militaires sont également menées dans plusieurs localités depuis le début de l’opération, avec la participation à une de ces activités à Bocaranga, ce mercredi 23 mars, du Commandant de la Force, le Général de corps d'armée Daniel Sidiki Traoré, accompagné de son adjoint le Général Paulo Emanuel Maia Pereira et des représentants des différentes composantes de la MINUSCA.

De son côté, le porte-parole de la MINUSCA, Vladimir Monteiro, a indiqué que la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies en RCA, Lizbeth Cullity, a pris part, lundi dernier, à l’ouverture des travaux du dialogue républicain, présidée par le Président Faustin Archange Touadéra. « Dans une déclaration à la presse, la Représentante spéciale adjointe a réitéré le soutien de la MINUSCA au dialogue républicain, et a précisé que la Mission va continuer à plaider pour un retour de l’opposition à ce forum », a dit le porte-parole. Sur le même sujet, le Représentant spécial, Mankeur Ndiaye, a qualifié les concertations du dialogue républicain de « chance extrême pour la RCA » et appelé « tous les acteurs centrafricains à trouver un compromis dynamique et historique, pour permettre à ce dialogue de se tenir et se terminer avec des conclusions consensuelles qui feront avancer le pays ».

Rappelons que le mandat de la MINUSCA, tel que défini dans la résolution 2605 du Conseil de sécurité des Nations Unies, prévoit d’aider les autorités centrafricaines à mener à bien un dialogue républicain pleinement inclusif. « La Mission a apporté une contribution financière de 50.000.000 de francs CFA ainsi qu’un soutien logistique à l’organisation de ce forum, de même, trois observateurs de la Mission prennent part aux travaux », a indiqué le porte-parole.

En réponse aux préoccupations des journalistes sur l’affaire des conteneurs de la MINUSCA saisis avec des armes de la Mission, le porte-parole a indiqué qu’« après des rencontres et des échanges entre la Mission et les autorités centrafricaines, les quatre conteneurs comportant du matériel militaire destiné à la Force, ont été restitués à la MINUSCA lundi à Bangui ». De son côté, le porte-parole militaire a rejeté les accusations de transport de mines anti-personnel en soulignant que « conformément aux conventions internationales et au mémorandum les liant à la MINUSCA, aucun contingent militaire ne dispose de ce type d’équipement et il n’existe encore moins des possibilités d’en faire venir sur le sol centrafricain ».

Notons que lesdits conteneurs avaient été saisis à leur arrivée à bord de deux camions, le 14 mars, à Beloko (nord-ouest de la République centrafricaine), puis transférés à Bangui où ils ont fait l’objet d’une inspection, le 18 mars. « La MINUSCA condamne vivement les publications mensongères, liées à cet incident, diffusées sur les réseaux sociaux et par certains médias, à l’instar de la Radio Lengo Songo, des journaux Ndjoni Sango, Le Potentiel Centrafricain et La Fraternité, et dénoncela tentative de manipulation de l’opinion publique à l’encontre de la Mission », a dit Vladimir Monteiro.

Pour sa part, la porte-parole de la composante Police de la MINUSCA, la Capitaine Mazalo Agba, a indiqué que le Chef de la composante Police, le Commissaire Christophe Bizimungu, a eu, le 18 mars, des échanges très fructueux avec le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Michel Nicaise Nassin. Interrogée à propos des relations entre les deux entités, la porte-parole a précisé que la « collaboration marche bien entre UNPOL et les Forces de défense et de sécurité centrafricaines. A titre d’exemple, il y a le travail en colocation dans les commissariats de Police et les brigades de Gendarmerie ou les patrouilles conjointes », a dit la Capitaine.
Commentaires