Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : fin du dialogue national républicain

Publié le lundi 28 mars 2022  |  RFI
Ouverture
© Présidence par DR
Ouverture des assises du Dialogue Républicain
Lundi 21 mars 2022. Bangui. Le Président de la République, professeur Faustin Archange Touadera a présidé à l’Hémicycle de l’Assemblée nationale, la cérémonie d’ouverture du Dialogue Républicain en présence de plusieurs personnalités, des représentants des institutions internationales, des partenaires techniques et financiers, des membres de la société civile, ceux de la jeunesse et des délégués de la diaspora et des différentes régions de la République Centrafricaine.
Comment


Le dialogue républicain censé mettre un terme à la crise qui secoue le pays s’est achevé dimanche 27 mars à Bangui. Une semaine durant, 450 participants ont échangé puis débattu avant d’aboutir à la rédaction d’environ 600 propositions sur des thèmes aussi variés que la sécurité, la diplomatie, l’État de droit ou encore le développement économique. Les ténors de l’opposition boycottaient la rencontre, mais une poignée de dissidents étaient présents dans la salle.


En signe de paix, les participants soulèvent un carton blanc devant le président Touadéra venu clôturer la semaine de débats parfois houleux. Comme lorsque l’hypothèse d’une révision constitutionnelle est abordée.

« Faire sauter ce verrou pour permettre au président Touadéra de briguer un 3e, un 4e, un énième mandat, nous, en tant que société civile, on ne peut pas cautionner ça, explique Gervais Lakosso. Et d’ailleurs, le dialogue n’est pas qualifié pour le faire. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires