Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Alice nderitu : le plan d’action centrafricain contre les discours de haine est un grand pas en avant

Publié le mercredi 18 mai 2022  |  MINUSCA
Alice
© Autre presse par DR
Alice nderitu : le plan d’action centrafricain contre les discours de haine est un grand pas en avant
Comment


La Sous-secrétaire générale des Nations Unies et Conseillère spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour la prévention du génocide s’est rendue à Bria, le 11 mai 2022, lors de sa première visite de travail en République Centrafricaine (RCA). Alice Nderitu a félicité le pays pour s’être doté d’un plan d’action national contre les discours de haine et a promis d’en faire l’écho à travers le monde.

La Conseillère spéciale a rencontré les autorités locales, les leaders traditionnels, communautaires, religieux, à qui elle a expliqué son mandat.

Tous ses interlocuteurs ont dit qu’ils veulent la paix parce que celle-ci est intimement liée au développement. Mme Nderitu avait à ses côtés la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU pour la MINUSCA, Denise Brown, la Chargée de mission aux Affaires politiques et relations publiques à la Primature, Amandine Grace Boda, le préfet de la Haute-Kotto, Evariste Binguinendji et le chef du Bureau de la MINUSCA, Bara Dieng.

Alice Nderitu a déclaré que sa présence à Bria s’explique par sa volonté de voir d’elle-même une communauté qui a surpassé la violence, une communauté qui a renoué avec elle-même et dont les membres vivent ensemble. « Dans plusieurs parties du monde, c’est un défi pour beaucoup de vivre ensemble ; donc nous sommes toujours à la recherche des communautés qui vivent pacifiquement ensemble », a-t-elle expliqué.

La Conseillère spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour la prévention du génocide est aussi le point focal aux Nations Unies contre les discours de haine. A ce titre, elle a loué la RCA pour être parmi les rares pays au monde à disposer d’un plan d’action national contre les discours de haine. « C’est un grand pas en avant et c’est quelque chose dont nous devons parler », a -t-elle reconnu. Annonçant la tenue le 18 juin 2022 à New York, de la première célébration de la journée internationale contre les discours de haine, elle a promis qu’elle citera le plan d’action national centrafricain en exemple en espérant qu’il fera des émules.

Pour sa part, la représentante du Premier ministre, Amandine Grace Boda, a fait savoir que le gouvernement s’est associé à cette visite pour constater les efforts accomplis et par la MINUSCA et par les autorités locales pour le retour de la paix et de la cohésion sociale dans la Haute-Kotto. Elle a dit aussi être porteuse d’un message de paix de la part du gouvernement. Une paix qui doit être consolidée, a-t-elle précisé. « …Aujourd’hui, nous sommes vraiment contents de voir que cette population vit ensemble, travaille ensemble et la vie renait à Bria. La population vaque librement à ses occupations, les enfants vont à l’école, tout se passe bien, donc c’est vraiment une joie pour nous et nous disons également que c’est ensemble que nous allons consolider cette paix chèrement retrouvée. »

Mme Alice Wairimu Nderitu a été nommée Conseillère spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour la prévention du génocide le 10 novembre 2020.

Commentaires