Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ghana: lors de ses assemblées annuelles, la BAD liste les défis qui attendent le continent

Publié le mercredi 25 mai 2022  |  RFI
CIEA
© aBangui.com par Marc Innocent
CIEA 2017: la deuxième édition de la conférence ouverte par le Président Ouattara
Abidjan le 28 Mars 2017. La 2éme édition de la Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique (CIEA) s’est ouverte ce mardi à Abidjan en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles les Chefs d’Etat du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, Sénégal, Macky Sall, de la Guinée Alpha Condé de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, Helen Clark, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et Akinwumi Adesina, président de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Comment


Les assemblées annuelles de la Banque africaine de développement se sont officiellement ouvertes ce mardi à Accra. Evènement de l'année le plus important pour cette institution qui attire plusieurs milliers de délégués, dirigeants et actionnaires. Le thème cette année : « Favoriser la résilience climatique et une transition énergétique juste pour l’Afrique ». La pandémie et la crise ukrainienne a eu de graves impacts sur le continent africain. A cela s'ajoutent les conséquences quotidiennes du changement climatique.

« Il est temps pour nous d'agir. Pas demain. Nous devons repositionner la Banque africaine de développement au centre du processus de rétablissement de l'Afrique », estime Vincent Nmehielle, le secrétaire général de la BAD.

« Les réunions fourniront un cadre aux gouverneurs ainsi qu'aux autres acteurs et partenaires. Et à travers différentes sessions ils pourront explorer pleinement les options qui peuvent être envisagées pour parvenir à la résilience climatique. Nous espérons donc que les délibérations déboucheront sur des recommandations qui contribueront à construire une Afrique meilleure et plus audacieuse. »

Une transition énergétique juste qui a un coût et qui ne doit pas se faire au détriment du développement du continent martèle Akinwumi Adesina, le président de la BAD. « D'abord, nous devons garantir l'accès et un prix accessible de l'électricité. Deuxièmement, la sécurité de l'approvisionnement en énergie doit être assuré. Et troisièmement l'exploitation du gaz doit se poursuivre. Nous devons être réalistes, pragmatiques. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires