Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Inquiétude à Paoua, des détonations d’armes lourdes et légères paniquent la population

Publié le lundi 13 juin 2022  |  Corbeau News Centrafrique
Une
© AFP par ALEXIS HUGUET
Une vue des environs de Paoua, en République centrafricaine, le 28 décembre 2017
Comment


Bangui – Dans la nuit du samedi à dimanche 12 juin, la ville de Paoua, chef-lieu de la préfecture de Lim-Pendé, située à environ 485 kilomètres au nord-ouest de Bangui a été secouée durant des heures par des détonations d’armes lourdes et légères. Les forces de l’ordre, mises en alerte, ont été déployées dans la ville. Mais que s’est-il passé?
Selon des informations recueillies auprès de certains éléments de forces armées centrafricaines (FACA) à Paoua, peu avant 20 heures, dans la nuit du samedi à dimanche 12 juin, des combattants rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), qui rôdent depuis plusieurs jours autour de la ville, étaient venus désarmer de force deux auxiliaires de la police et de la gendarmerie sur un checkpoint à Bédéré, situé à 5 kilomètres à l’entrée de la ville sur l’axe Bossangoa.

Alors que les rebelles étaient parti depuis, deux heures plus tard, les mercenaires russes, informés de la nouvelle, étaient venus sur le lieu faire des tirs assourdissants avec des armes lourdes et légères durant des heures avant de rentrer vers minuit et une heure du matin. Toute la population croyait à un affrontement entre les rebelles et les forces de l’ordre. Or, en réalité, ces mercenaires ne faisaient que trembler la population pour rien. Ou alors, poursuit un habitant de la ville, ils veulent montrer à Touadera qu’ils ont repoussé cette nuit les rebelles de la CPC. Or il n’y’avait aucun assaillant en vue cette nuit. Ils étaient partis loin depuis deux heures du temps.

Ce n’est que dans la matinée que la population découvre la supercherie employée par les hommes de Wagner. C’est le choc total.

Affaire à suivre…

Gaël Bobérang
Commentaires