Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fidèle Gouandjika (RCA): «Le peuple souverain veut une nouvelle Constitution et non une simple modification»

Publié le vendredi 1 juillet 2022  |  RFI
Fidèle
© Autre presse par DR
Fidèle Gouandjika, ministre conseiller spécial du chef de l`Etat centrafricain Faustin Archange Touadera
Comment


En Centrafrique, le pouvoir envisage d'organiser un référendum pour changer de Constitution et pour permettre au président Touadera de briguer un troisième mandat en 2026. C'est ce qu'annonce aujourd'hui sur RFI Fidèle Gouandjika, qui est ministre conseiller spécial du chef de l'État centrafricain. Le ministre reconnaît la présence de la milice russe Wagner sur le territoire de son pays. Et il ne cache pas que les relations entre Paris et Bangui sont tendues. En ligne de Bangui, Fidèle Gouandjika répond sans langue de bois aux questions de Christophe Boisbouvier.

PUBLICITÉ
RFI : Fidèle Gouandjika, bonjour. Pourquoi vouloir supprimer cette limitation à deux mandats ?

Fidèle Gouandjika : C'est un député de la nation qui a pris l'initiative en se fondant sur ce qui se passe autour de nous, dans notre zone monétaire, politique et de par le monde.

Voulez-vous dire que les chefs d'État de la sous-région ont largement dépassé les deux mandats et que vous voulez faire pareil pour le président Touadéra ?

Quand on modifie une Constitution, on ne nomme pas le président de la République. Nous voulons une stabilité en République centrafricaine.

Et le président Touadéra va-t-il convoquer prochainement une session extraordinaire de l'Assemblée pour faire voter cette modification de la Constitution ?

Non, je ne crois pas. On ne le lui conseille pas. Le président de la République a deux choix. Il peut convoquer une assemblée extraordinaire de l'Assemblée nationale, ou il peut aussi appeler tout simplement au référendum. Dans notre entendement, ce que veut le peuple souverain, c'est une nouvelle Constitution et non une modification simpliste d'une Constitution qui a été mal écrite.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires