Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RCA : un expert de l’ONU alarmé par la prolifération des fausses informations et des discours de haine

Publié le jeudi 7 juillet 2022  |  letsunami.net
La
© Autre presse par DR
La rareté des marchandises sur le marché du km5 dans le 3e arrondissement de la ville de Bangui.
Comment


Comme partout ailleurs, les réseaux sociaux influencent les débats en République centrafricaine (RCA) en colportant des informations pas toujours vérifiées. Et à Genève, un expert des Nations Unies s’est inquiété, mercredi, des campagnes de désinformation, les discours de haine et d’incitation à la haine dans l’espace public centrafricain.

Devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, l’Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en RCA s’est dit très inquiet « des discours de haine, des incitations à la violence, le recours à la manipulation, à la désinformation et à la mésinformation dans les médias et sur les réseaux sociaux ».

« Cette situation empoisonne les relations entre les autorités centrafricaines, leurs partenaires techniques et financiers et les organisations de la société civile ; elle dégrade la confiance des acteurs et entrave le processus de réconciliation et la marche vers la paix », a déclaré Yao Agbetse.

Il appelle tous les acteurs, étatiques ou non étatiques, et partenaires techniques et financiers de la RCA, à s’abstenir de tout recours, relais ou caution à ces messages et met en garde leurs auteurs. Mais selon M. Agbetse, il appartient aux autorités centrafricaines de mettre un terme à cette désinformation et aux messages de haine et de violence.

Les forces bilatérales russes doivent faire l’objet de poursuites de la part de Moscou
A cet effet, l’Expert indépendant appelle les autorités centrafricaines à fournir les moyens juridiques et technologiques nécessaires au Haut Conseil de la Communication afin qu’il assure le monitoring des informations et des messages dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, M. Agbetse a regretté que les autorités centrafricaines « tardent » à donner plein effet à l’engagement solennel du Président Touadéra « d’élever la lutte contre l’impunité au rang des priorités gouvernementales ». A ce sujet, il rappelle le sort de Hassan Bouba, qui n’est toujours pas remis à la Cour pénale spéciale.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires