Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Général Mahamat Déya, nommé chef de colonne de la CPC à Ndélé, dément son appartenance au groupe

Publié le vendredi 12 aout 2022  |  Corbeau News Centrafrique
Les
© Autre presse par DR
Les éléments de la CPC en Centrafrique
Comment


Dans une lettre de démenti, le général rebelle Mahamat Déya, nommé récemment par le chef d’état-major de la COALITION DES PATRIOTES POUR LE CHANGEMENT (CPC) Ali Darassa Mahamat comme chef de colonne du groupe à Ndélé, dément dans une lettre son appartenance à la CPC.

Le général Mahamat Déya : un commandant de la CPC ou du PRNC ?


C’est dans une lettre manuscrite de démenti prétendument signé par l’autoproclamé Mahamat Déya que la bataille des mots d’ordre et des chiffres est lancée entre les différents groupes armés.

Selon le général Mahamat Déya, dans le passé, il faisait partie des officiers du rang du Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC), membre de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Mais après lâche assassinat du général Zakaria Damane par les mercenaires russes de la société Wagner dans la sous-préfecture de Ouadda, il a décidé de s’adhérer au groupe PRNC de monsieur Nourd Gregaza. Donc sa nomination au sein de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) est une pure distraction honteuse.

Alors, entre le CPC et le PRNC, qui dit vrai?

Tout le monde le sait. Le PRNC, dont les effectifs sont ultra – minoritaires, revendique parfois des attaques menées par d’autres groupes armés.

« Dans la Vakaga et le Bamingui-Bangoran, les frontières entre les groupes armés n’existent pas. Ce sont des gens des mêmes ethnies qui se sont divisés dans des petits groupes des bandits. Ils se battent parfois entre eux ou contre leurs ennemis communs : le gouvernement. Mais en réalité, aucun groupe ne peut revendiquer les combattants du Nord », précise à CNC un officier de l’armée nationale.

Souvenez-vous, le PRNC avait revendiqué l’attaque de la ville de Ouanda-Djallé le mois dernier. Ce que la coalition des patriotes pour le changement (CPC) avait catégoriquement démenti, précisant que ce sont bel et bien ses hommes qui avaient mené ces actions militaires.
Commentaires